Jeudi 7 mai 2015

Vers 9h30 nous quittons l'Ormos Amirou (côté continent) pour gagner le petit port de Loutra Adhipsou sur la côte Ouest d'Evia (Eubée).
Nous continuons très tranquillement notre remontée du Golfe Vorios Evoiko, au moteur, car le vent est aux abonnés absents pour l'instant.

C'est un saut de puce d'une dizaine de miles.
Arrivée sur Loutra Adhipsou
loutra_1000_006.jpg

Un peu avant midi nous sommes amarrés au quai du petit port de pêche de Loutra. Il n'y avait qu'une seule place possible, immédiatement à babord en entrant...elle était occupée à notre arrivée par un voilier qui justement s'en allait...nous avons pris la suite.
Doug Le amarré au petit port de Loutra
loutra_1000_010.jpg

Le port est occupé par des barques locales, des petits bateaux de pêches et des plus gros, plutôt actifs en cette saison, type chalutiers ou seneurs qui sortent la nuit. L'accueil des voiliers de passage ne fait pas spécialement partie du programme...donc on rentre et on s'amarre où l'on veut...s'il y a de la place !

Loutra est une station thermale (c'est la signification même de Loutra en grec). Au sud, un très bel établissement orne le front de mer. Mais pour l'instant la saison n'a pas commencé et la petite bourgade est plutôt simple et populaire.

Nous allons pouvoir y faire quelques provisions.

L'après-midi des jeunes gens se baignent Ă  la plage toute proche. Ils nous donnent envie et ce sera notre premier bain de mer de la saison. En surface l'eau est acceptable... il faut donc nager bien Ă  plat ! Nous comprendrons le lendemain que c'est probablement l'effet des sources chaudes qui s'Ă©coulent ici dans la mer qui nous l'ont fait trouver aussi bonne !

En soirĂ©e un petit vent se lève. Il montera jusqu'Ă  30 noeuds. Mais nous sommes bien amarrĂ©s et bien protĂ©gĂ©s du bon cĂ´tĂ© du quai. Puis Ă  minuit : silence et calme plat !

Vendredi 8 mai 2015

Après un bon avitaillement nous quittons le quai de Loutra pour continuer notre route vers le Nord.

Nous navigons Ă  la voile (enfin!) par 9-10 noeuds de vent de travers ! Le bateau glisse gentiment en silence entre les nappes de plancton jaune. Que c'est bon !

10_mai_2015_016.jpg

Nous visons les ĂŽles Likhades Ă  la pointe Nord Ouest d'Evia.

Nous mouillons pour le déjeuner contre l'Ile Monolia.

Attention, en venant du sud, pour atteindre le mouillage, au nord ouest de l'Ă®le, il faut largement parer les Ă©cueils. C'est une très belle halte : les Ă®lots dĂ©chiquettĂ©s, les hauteurs d'Evia en toile de fond d'un cĂ´tĂ©, celles du continent de l'autre...mais le courant assez fort et le ciel qui s'ennuage ne m'invitent pas Ă  la baignade.

Vers 14h45 nous quittons les ïles Likhades pour embouquer le détroit d'Oreon (Stenon Oreon). Nous visons l'Ormos Vathikelon sur la rive Nord du détroit.

25 noeuds, de face dans le goulet : c'est parti pour tirer des bords !

Cela faisait longtemps que nous n'avions pas fait l'exercice : le bateau est au point...l'Ă©quipage aussi!

Vers 17h30 nous passons l'Ă®lot Nikolaos qui marque l'entrĂ©e sud de la baie de VathikĂ©lon et pĂ©nĂ©trons dans un grand mouillage quasi circulaire, protĂ©gĂ© de tous les vents. L'environnement est très beau et très paisible : des oliveraies qui descendent jusqu'Ă  la mer.
L'îlot Nikolaos et l'entrée dans Vathikélon
10_mai_2015_029.jpg
Ormos Vathikélon
2000_vathikelon_036.jpg
Un peu plus tard
2000_vathikelon_037.jpg

Samedi 9 mai 2015

Il fait grand soleil et nous tentons une petite chasse pour le capitaine et une baignade pour moi.

Ma tentative sera brève : eau glacĂ©e plus grosse mĂ©duse me font rentrer très vite au bateau. Celle du capitaine sera un peu plus longue mais il va revenir transi !

En dĂ©but d'après-midi nous levons l'ancre : cap sur le Golfe de Volos pour y trouver un bon abri car du vent fort est annoncĂ© de dimanche Ă  mardi et puis aussi parce que ce grand Golfe fermĂ© Ă  l'Est par la pĂ©ninsule du PĂ©lion nous semble mĂ©riter une bonne visite.

C'est ainsi que nous passons l'Île d'Aryronisos entre son îlot et la terre et remontons dans le golfe de Volos en admirant au passage, sur le bout du doigt recourbé du Pélion, le port de Kiriaki et le village perché de Trikéri.
Entrée dans le Golfe de Volos

Volos_1000_049.jpg
Kiriaki au bord de l'eau, Trikéri perché
10_mai_2015_054.jpg

Nous laissons ensuite l'île de Palaio Trikéri à babord et rejoigons plein Est, la grande anse Vathoudi située juste au Sud de la petite ville de Milina.
Ormos Vathoudi sous tous les angles
10_mai_2015_064.jpg

10_mai_2015_066.jpg

1000_067.jpg

Toute une série d'anses et de mouillages possibles s'offrent à nous et nous choisissons de nous installer au sud de l'anse Est, à quelques mètres d'une taverna.

La nuit y sera très calme !

Dimanche 10 et lundi 11 mai 2015

On devrait rester lĂ  quelques jours.

Premier objectif : mettre l'annexe Ă  l'eau et tester le moteur hors-bord.

S'il a bien voulu démarrer au quart de tour...la pissette de refroidissement, elle, ne recrachait rien !

Allez, le capitaine dĂ©monte : serait-ce la pompe Ă  eau ? En fait non, beaucoup moins grave, la durite entre la pompe Ă  eau et la pissette Ă©tait complètement bouchĂ©e par un cocon d'insecte qui y avait fait son nid. Après dĂ©bouchage et remontage le moteur est reparti : ouf !

Heureusement que mon capitaine sait tout faire !

Du coup nous sommes partis faire un tour Ă  terre avant de nous installer Ă  la taverne "Aux pingoins" juste en face du bateau ! En cadeau, nous avons eu droit Ă  des raisins confits au miel, dĂ©licieux, avec le cafĂ© !
Aux pingoins
10_mai_2015_1000_071b.jpg

Le vent s'est un peu levé dans l'après-midi puis s'est calmé pour ne se remettre à souffler assez fort (15-20 puis 25-30 noeuds) que vers 5h30 le lendemain matin.

Après le petit déjeuner nous avons légèrement déplacé le bateau vers la rive Nord de l'anse Est pour être encore plus au calme. Comme il fait tout gris ce matin nous avons remis l'éolienne en marche !

VoilĂ , la bonne odeur du repas est irresistible !
J'arrĂŞte d'Ă©crire jusqu'au prochain billet.