Dimanche 28 juin 2015
A 7h30 nous quittons le port de Mirina pour une navigation plein Sud vers Evstratios.
Le vent est favorable, de trois-quart arrière mais un peu faible.
Pleins d'énergie nous tangonnons génois et voile légère pour naviguer sous "trinquettes jumelles"...mais le vent nous lache...hélas.
Décidément, cette saison, il fallait vraiment avoir un bon moteur !
Vers 11h15 nous arrivons au petit port d'Evstratios. C'est le seul abri de cette toute petite île et il est en plein travaux !
Ce sera sans doute bien, une fois les tranformations achevées, mais pour l'instant il n'y a pas vraiment d'endroit où s'amarrer et le mouillage devant la plage n'est pas commode non plus.
Le petit port d'Evstratios en plein travaux
Nous avons du temps devant nous et nous poursuivons notre route vers Skiros.
Le vent n'est toujours pas au rendez-vous mais les dauphins croisent notre sillage pendant un long moment. Ils se font admirer en faisant des figures en solo, à deux, trois ou plus, glissant sur le côté dans un bel ensemble ou faisant des vrilles. Le spectacle dure entre 3/4 d'heure et 1 heure. Nous sommes pourtant des habitués mais à chaque fois c'est magique !
La pointe Nord de Skiros est gardée par deux rochers noirs qui s'étalent comme deux grosses baleines.
A 18h15 nous serons installés au mouillage de Kalogria derrière la petite île. C'est un des premiers abris dans le tiers Nord de la côte Ouest.
Ambiance différente : la mer est passée du vert au bleu et les cigales nous gratifient d'un concert assourdissant...serait-on dans le Sud ?
Du lundi 29 au mardi 30 juin 2015
Lundi, avant de quitter Kalogria pour continuer notre exploration de l'île de Skiros, Jean-Claude va chercher le poisson.
Une fois partis, nous franchissons le chenal (très profond en fait) entre le Cap Oros et l'île qui le borde. Après une halte dans la jolie baie de Fokas nous empruntons un nouveau chenal (moins profond celui-là mais suffisant, 4 mètres ) entre le Cap Dhiapori et l'île Valaxa et pointons l'étrave dans la baie de Linaria.
Le chenal entre le Cap d'Oros et son île
Nous mouillons au fond de la première anse, le long d'une plage de galets, sous un lotissement inachevé !
Personne si ce n'est : chèvres, perdreaux et lauriers-roses !
Mardi, nous glissons un peu plus vers Linaria. Le fond de la baie offre un excellent mouillage où nous allons fainéanter jusqu'au lendemain !
Du mercredi 1er au jeudi 2 juillet 2015 : Linaria
A 9h30, le mercredi, nous sommes amarrés au quai d'un des plus accueillants ports de Grèce : Linaria.
Le port est tout petit, il ne peut recevoir tout au plus qu'une dizaine de bateaux de passage, mais l'organisation et les services sont dignes d'une grande marina moderne.
On vient vous chercher en zodiac et vous aider à la manoeuvre si besoin. De solides pendilles sont à disposition.
Inclus dans le prix (15 euros la nuit pour notre 12 mètres) vous disposez de l'eau (potable !), de l'électricité, d'une connexion Wifi, de sanitaires très bien tenus.
Sur le quai, très propre, toutes les informations dont vous risquez d'avoir besoin sont à votre disposition, très bien présentées sur des affiches plastifiées. Des rayonnages sont également là avec des bouquins ; même l'échange de livres entre plaisanciers est prévu.
C'est également une des rares petites villes de Grèce où j'ai pu constater l'effectivité du tri sélectif.
Tout cela sous la houlette d'un maître de port à la fois énergique et charmant : George !
Le port de Linaria
Maisons blanches et toits bleus
La Grèce du Sud s'annonce
George gère aussi une petite entreprise de location de scooter.
Nous ne boudons pas notre plaisir et nous offrons une promenade en deux roues !
Mercredi après-midi nous allons découvrir Skiros par la terre.
Tout d'abord Achille Bay : une échancrure exposée aux vents dominants sur la côte Est où d'importants travaux ont abouti à la construction d'une marina inutilisable parce que dangereuse !
La légende dit aussi que c'est de là qu'Achille est parti pour aller se faire tuer sous les remparts de Troie !
La baie d'Achille et la marina abandonnée avant d'être achevée
Puis la Chora de Skiros : le vieux village de petites maisons blanches est adossé à la colline sous la citadelle et l'église fortifiée. On ne peut s'y déplacer qu'à pied dans des ruelles pavées étroites et pentues.
Au coeur de la Chora de Skiros
Ensuite nous longerons les plages du Nord-Est protégées par les récifs et enfin nous irons nous enfoncer dans la partie Sud de l'île. Là, c'est vraiment sauvage. La paysage est karstique et peu habité sauf par les moutons et les chèvres qui y sont à leur aise.
Nous rentrerons de notre tour en scooter, ravis ...et tout fourbus !
Le lendemain, jeudi, une journée plus technique se profile.
Tout d'abord il faut préciser que la situation sur une île en pleine crise financière n'est pas tout à fait sans conséquence sur la vie quotidienne !
Il n'y a plus de billet dans les distributeurs, presque plus d'essence (de nombreuses stations sont fermées faute de carburant) et pire...plus d'huile d'olive ni d'Ouzo dans les minimarkets autour du port !
Jean-Claude a du se payer une promenade en scooter supplémentaire jusqu'à Skiros pour refaire le plein de la machine et trouver les denrées dont nous avions besoin !
Sinon, nous avons profité de la possibilité d'eau potable pour rincer notre cuve et refaire un plein d'eau "propre"!
Ce soir nous choisirons une taverne pour achever notre petit séjour à Linaria et demain nous irons découvrir les criques du Sud !
Nous risquons d'y vivre sans internet !