Mardi 20 mai 2014

Il est 6H45 lorsque nous levons l'ancre du Poniente après une une nouvelle tentative infructueuse de connexion mais, en revanche, un petit déjeuner bien réussi !

Finalement c'est en repassant au Levante que la connexion et l'importation du fichier météo tant désiré sera possible.

Un dernier regard au volcan et c'est parti pour Charybe et Scylla !

Adieu au volcan !
Vulcano_Messine_Corfou_001__1280x960_.jpg

La mer est belle, le vent calme. Le moteur tourne gentiment à 2000 tours et le bateau file quand même à plus de 7 nœuds : courant favorable !

Nous déjeunons avant le passage du détroit : j'ai préparé un taboulé, sicilien ! D'abord il vous faut savoir que je ne cuisine jamais, ni à terre, ni en mer (mon capitaine s'acquitte de cette tâche à la fois avec plaisir et à la perfection, depuis toujours!) sauf...le taboulé ! C'est mon unique spécial ! Et pour notre arrivée sur Messine je lui ai adjoint, en plus des ingrédients traditionnels, des câpres et une orange pelée à vif et coupée en cubes.

Évaluation du capitaine, forcément gourmand : très bon ! Vous pouvez donc essayer !

Le ventre plein nous sommes donc prêts à affronter Charybe et Scylla. Nous naviguons dans le sens du voyage mythique d'Ulysse : la pointe basse de Charybe à tribord, la grotte montagneuse de Scylla à bâbord. Nous sommes heureux cependant de n'avoir à affronter ni monstres, ni tourbillons.
La pointe basse à tribord

Vulcano_Messine_Corfou_012__1280x960_.jpg

En revanche à l'entrée du détroit nous croisons une embarcation étrange.
Le filet est plein
Vulcano_Messine_Corfou_010__1280x960_.jpg

Juste devant Charybe
Vulcano_Messine_Corfou_008__1280x960_.jpg

Il s'agit d'un bateau de pêche à l'espadon. Il est muni d'un grand mât en haut duquel se trouve une nacelle. C'est un poste de vigie qui permet au marin qu'on a hissé là haut de repérer, de loin et par temps très calme, les espadons qui roupillent en surface. Ensuite il suffit de les encercler sans bruit ...et hop dans le bateau. Autrefois les pêcheurs du détroit les harponnaient à partir d'un long bout dehors.

Les espadons migrent vers le sud au début du printemps et repassent le détroit vers le nord en juin...Je ne sais pas trop ce qu'ils font à cette période mais...ça les fatigue ! Nous même, nous sommes approchés très près d'un de ceux-là en le prenant pour un poisson lune !

Dans ma vie d'équipière souriante j'aurai passé deux détroits mythiques : Gibraltar et Messine...à chaque fois avec une réelle émotion !

Le détroit est franchi
Vulcano_Messine_Corfou_014__1280x960_.jpg

Une fois passé Messine le capitaine décide de viser la pointe sud de l'Italie pour la nuit, et pas Taormine comme initialement prévu, deux raisons :

  • réduire de 40 miles le trajet vers Corfou
  • se mettre à l'abri d'une grande houle d'Est qui court dans la mer Ionienne.

Nous quittons la Sicile cette belle île qui aurait mérité un séjour un peu plus long...mais au retour Syracuse et l'Etna m'attendront.

Nous longeons la côte sud de la Calabre en visant un port appelé Saline Ionice. La côte est peu engageante : des montagnes sauvages et dénudées un bord de mer flanqué de bâtisses d'une grande laideur et d'équipements à l'abandon.

D'ailleurs le petit port que nous visions n'existe plus il est complètement envasé, ensablé et abandonné bien sûr.
La côte calabraise
Vulcano_Messine_Corfou_019__1280x960___2_.jpg

Comme tout va bien nous décidons de poursuivre notre route. Le courant est toujours favorable d'au moins 1 nœud...à cette vitesse nous atterririons à Corfou au milieu de la nuit suivante !

Nous changeons légèrement de cap pour pouvoir rallier la pointe Sud Est de la botte italienne au cas où...

Dans la nuit la vitesse se stabilise autour de 6 nœuds, la grande houle se calme complètement, le vent reste faible.

Nuit très calme, au moteur.

Mercredi 21 mai 2014

Une décision à prendre. Un arrêt le soir au sud de l'Italie ou une arrivée à Corfou le lendemain matin ?

Le capitaine consulte ses cartes et documents météo : le verdict tombe, nous continuons non stop sur Corfou pour profiter d'un vent de travers prévu entre 10 et 12 nœuds dans la mer Ionnienne.

Dans la journée nous alternons entre voile et moteur et prenons le temps de remonter un petit germon (il est 14H30). Le précédent était juste fini !

Vers 19H le bateau se met à marcher à la voile magnifiquement : tout dessus, vent de travers, 6-6,5 régulier...« Who would ask for more ? »

Des hirondelles, fatiguées, cherchent un abri pour la nuit...Elles essaient les cheveux du capitaine qui réagit dans un grand mouvement de surprise. Nous pensons, qu'effrayées elles se sont éloignées, pour découvrir au petit matin qu'elles ont voyagé avec nous sur la plate-forme. Dès qu'elles aperçoivent la terre elles s'envolent en pépiant gaiement. Contents de vous avoir donné un coup de main !

La nuit est splendide, un peu fraîche car le vent est de Nord et parfaitement lumineuse. C'est aujourd'hui un spectacle de privilégiés : les étoiles, la voie lactée, la transparence de l'air ! Nous sommes si heureux de pouvoir en profiter !

Nuit lumineuse.

Jeudi 22 mai 2014

Lever de soleil sur l'île de Corfou
Vulcano_Messine_Corfou_027__1280x960_.jpg

Quand Jean-Claude me réveille à 6H (en fait 7H locales), il fait grand jour, le soleil illumine la pointe sud de Corfou.

Dès que la pointe est franchie : c'est le grand calme plat, on rentre dans une mer presque fermée entre l'île et le continent..
Comme dans un lac
Vulcano_Messine_Corfou_030__1280x960_.jpg

Nous remontons au moteur, passons devant la ville de Corfou et pointons l'étrave dans le chenal qui mène à Gouvia Marina il est 12H.
Devant la citadelle de Corfou
Vulcano_Messine_Corfou_034__1280x960_.jpg

Un appel VHF sur le 69, un dinghy vient nous accueillir et nous conduire à notre place. Et voilà, nous sommes au ponton dans une marina moderne très « british » ! Nous constatons très vite qu'ici tout le monde parle anglais. Cela nous va très bien car je dois avouer avoir un peu négligé de bûcher le grec !

Ici nous trouvons tout ce dont nous avons besoin :

  • accès internet
  • laverie
  • eau et électricité au quai (attention l'eau n'est pas potable!)

et pour les anglais :

  • un terrain de croquet et son club
  • un terrain de criquet (si si !)

Il nous manque à nous acquitter de la taxe correspondant au DKPA (Private Pleasure Marine trafic Document), mais pour cela il nous faudra aller à Corfou.

Objectif de la matinée de demain : se mettre en règle avec les autorités.