La partie entretien du moteur a été réalisée le jeudi 17 mai : vidange du moteur, de l'inverseur, changement des filtres, à huile, à gazoil, vérification des niveaux de liquide de refroidissenent, d'eau distillée dans les batteries, vérification de l'état de la turbine de pompe à eau...tout va bien.

Le plein du réservoir de gazoil est fait : 330 litres.

Le lendemain, vendredi 18 mai, c'est le jour des aller-retour en annexe :

  • un à travers le lagon jusqu'à Cole Bay pour l'achat de l'émetteur AIS chez IWW (ouvert le 18!)
  • un chez Geminga, notre chantier de référence pour acheter un préfiltre à gazoil chez Erwan, une connexion internet chez Françoise et ...faire un bisou à Antoine le patron !
  • un à US market pour les vivres : les packs et les bidons d'eau notamment
  • un à la laverie, histoire de partir tout propre !
  • un chez Budget Marine pour compléter notre collection de bidons et les remplir.

A 17h, 8 beaux bidons pleins de gazoil sont installés sur le pont, ne manque plus qu'à les sangler solidement !

A l'issue de la journée l'émetteur AIS est installé...et fonctionne. Du coup nous sommes visibles depuis les autres bateaux...s'il veillent l'AIS évidemment ! Mais à l'aller nous avions constaté que les gros, quand ils veillent, ne veillent plus que ça ! Encore une fois Jean-Claude a été très efficace dans l'installation de ce matériel qui a besoin d'une antenne type VHF et d'une antenne GPS...bref il ne suffit pas de « brancher » ! Dans ces cas-là je fais l'arpette qui passe les outils, les colsons, les vis...

Et puis le soir nous dégustons avec grand faim et grand plaisir notre coryphène et nous nous gavons de mangues. C'est la pleine saison, elles sont délicieuses ! Pendant ce temps, vous, vous profitez des fraises et des cerises ! Celles de notre jardin auront été dévorées par notre fille et nos petites filles...c'est super !

Le samedi 19 au matin il pleut à seaux ! Le temps idéal pour réaliser quelques bricolages d'intérieur.

Avec le soleil revenu nous reprenons nos courses en ville : changer notre bouteille de camping gaz vide (nous partons avec 3 bouteilles pleines et une en service) commander du pain « bateau » à la Sucrière remplir deux nouveaux chariots à US Market...

Sur le bateau nous changeons notre bosse de rail de Grand Voile, étarquons l'artimon, graissons les poulies.

Je vais réserver une place à quai à la Marina Fort Louis pour le lendemain dimanche 20 mai.

Dimanche 20 mai, le départ se précise. A 9h15 nous sommes amarrés au ponton où nous pourrons refaire le plein d'eau et bénéficier d'une bonne connexion internet.

Nous continuons nos rangements et préparatifs :

  • plier l'annexe et la mettre dans le coffre de cockpit
  • ranger le moteur HB dans le même coffre
  • rentrer l'ancre principale dans un des coffres avant (pour éviter le poids en porte à faux sur l'avant de l'étrave et aussi les frottements et usures sur le gel-coat)
  • retendre le pataras et vérifier la tension des haubans

Et puis

  • envoyer des messages
  • tester l'iridium en phonie (émission et réception), en data (requête météo)
  • consulter sérieusement la météo et établir le plan de navigation.

Et encore

  • prendre une bonne douche
  • s'offrir un bon petit repas !

Lundi 21 mai 2012

Nous partons avec l'iridium pour communiquer, du gazoil pour 10 jours (330 l dans le réservoir et 160 l dans les bidons sur le pont), de l'eau pour un mois, des vivres pour...un an et de la lecture pour 10 ans avec deux liseuses électroniques (c'est l'appellation en français pour ebook ), une chacun !
Le chef-capitaine a cuisiné un énorme colombo, fait cuire une grosse gamelle de riz et enfourné trois cakes... Nous devrions y arriver !

Départ de Saint-Martin, 18°04'N-63°05W, pour Flores, l'île la plus Nord Ouest des Açores, 39°22N-09°90W, 2100 miles nautiques dans le Nord-Est.

Du coup le blog sera muet pendant trois semaines.