Du mardi 7 au mardi 14 juin 2022 : Lemnos du Nord au Sud

Mardi 7 juin, nous sommes restés à Mirina.

Nous avions plein d’excuses pour faire une journée au port !

D’abord, refaire le plein d’eau.

Ensuite, il nous fallait un bon avitaillement.

A Mirina, tout près du port, sur la droite en partant vers la plage, vous découvrez un marchand de vins, épicerie, produits d’entretien. Il n’a pas de fruits et légumes frais, mais pour le reste, une vraie « caverne d’Alibaba » ! D’ailleurs, tous les bateaux français le connaissent...pour le vin ! Il propose beaucoup de vins de Lemnos, de toutes les couleurs, secs ou doux, sous toutes les formes de contenants et à tous les prix, ce qui est parfait ! C’est également chez lui que vous pourrez échanger votre bouteille de gaz.

Par ailleurs, pour les produits frais justement, il suffit de continuer quelques centaines de mètres sur la gauche et vous trouvez, un primeur très bien achalandé, avec des produits locaux et bio. La qualité nous en a été ventée par un couple d’anglais, un peu âgé, qui faisait leurs achats en même temps que nous !

A côté du primeur, le boucher, en face le super-marché avec un beau rayon fromages, dont du Lemnos, et la boulangerie. Donc, de quoi remplir le frigo et la cale avec des produits de qualité !

Enfin, de retour à bord, la citadelle nous tendait les bras ! Nous n’avons pas résisté !
La citadelle depuis le port
DSCN0964.JPG, juin 2022
En montant à la citadelle vous pouvez apercevoir les biches qui vivent là en toute liberté
DSCN0968biche.JPG, juin 2022
Le port, au Sud, depuis les remparts
DSCN0973.JPG, juin 2022
Vers le Nord, toujours depuis les remparts
DSCN0975.JPG, juin 2022

Le lendemain, mercredi 8, nous quittons le quai en début de matinée : direction, la côte Nord de l’île ! En effet, la météo nous annonce du vent de Sud, forcissant : c’est donc le moment ou jamais car ensuite, le Meltem, vent de Nord Est, risque bien de s’installer pour l’été !

Après un stop chasse-déjeuner sous le Cap Mourtzeflos (l’extrémité Nord Ouest de Lemnos) nous passons côte Nord et nous installons pour la soirée et la nuit dans la baie de Kotsinas. Nous sommes seuls au mouillage au milieu de cette grande baie, une chapelle à tribord et une à bâbord, un petit port public (pour les barques seulement) d’un coté, un petit port privé de l’autre, fonds de sable ou vase, de 6 à 3 mètres jusqu’à très près du bord…nuit calme garantie !

Jeudi matin, nous nous déplaçons de quelques petits miles, deux peut-être, jusqu’à la baie d’Héphaïstia, où nous mouillons face à « la plage des Belges », celle où nous avons rencontré Nicky et Erik en 2019.
Le bord extérieur de la plage "des belges" à Héphaïstia"
DSCN0976plagebelge.JPG, juin 2022
Depuis la piste qui monte au théâtre antique
DSCN0979.JPG, juin 2022
Le théâtre est bien là
DSCN0978.JPG, juin 2022

Nos amis sont attendus Ă  bord pour une oursinade.

Ils n’ont jamais mangé d’oursins et nous nous faisons une joie de leur faire découvrir ce délicieux « caviar ».

Aujourd’hui le chef propose : mezze de la mer ! Oursins, filets de mulet frais pêché au citron, bigorneaux et escargots à l’aïoli, auxquels il faut ajouter les délicieux samoussas confectionnés par Nicky !

Amitié et gourmandise vont bien ensemble !

Après leur départ, nous nous déplaçons de quelques centaines de mètres pour mouiller sur le rebord Sud Ouest de la baie, à l’abri d’une « collinette », à l’entrée d’une lagune peu profonde et très abritée qui pourrait bien être le port antique de l’ancienne capitale oubliée Héphaïstia.

Le port antique, est une hypothèse à moi, je ne l’ai vu mentionné nulle part. En revanche, le site d’Héphaïstia, avec son théâtre mis au jour et ses fouilles, est bien là !

Vendredi 10, le ciel se couvre, le Sud se renforce : nous sommes au bon endroit !

Promenade, cueillette de thym, de câpres, conserves de pois-chiche sont au programme !
La baie d'HĂ©phaĂŻstia
DSCN0983.JPG, juin 2022
L'entrée de la lagune peu profonde, très protégée
DSCN0981.JPG, juin 2022
C'est beau ! Toujours Ă  HĂ©phaĂŻstia
DSCN0987.JPG, juin 2022

En fin d’après-midi Jean-Claude, reçoit sur son téléphone (et pas moi), une alerte météo  automatique de la protection civile grecque : « Phénomène météorologique extrême ».

Ça nous semble étrange, nous vérifions avec difficulté car le réseau est très faible. Nous finissons par accéder au site officiel où les consignes sont de rester chez soi, de ne sortir sous aucun prétexte, de stocker de l’eau, d’écouter la radio pour suivre l’évolution du phénomène sans préciser de quoi il s’agit : une tornade ? un cyclone? un tsunami ? un séisme ? C’est assez stressant !

Nous décidons de revenir à Kotsinas, une demi-heure de navigation tant qu’il fait jour. Mouillés au milieu de la baie sur 4 mètres d’eau avec 40 mètres de chaîne et un évitage sur 360°, nous devrions résister aux « phénomènes extrêmes ».

En fait, pour nous, la nuit a été tout à fait calme, mais des pluies torrentielles se sont bien abattues 100 km plus au Nord sur le continent, en Macédoine. Nos amis Denis et Catherine nous le confirmerons le lendemain.

Samedi 11, météo perturbée : pluie, orages et vent du Nord. Il est temps de retrouver la côte Sud.

Pour nous, belle navigation à la voile, où les "grands dauphins" nous ont accompagnés sur une bonne partie de la côte Nord. 7 nœuds de moyenne jusqu’à Mirina, 5 pour finir jusqu’au fond de Diapori ! Le vent de nord peut souffler !
Les "grands dauphins" viennent jouer avec nous
DSCN0995grandsdauphins.JPG, juin 2022

Dimanche et lundi, le temps reste perturbé, nuageux, venteux avec quelques grosses averses. Du coup, alors que la famille et les amis restés en terre occitane commencent à souffrir de la chaleur, nous avons plutôt frais !

Aujourd’hui, mardi 14 juin, le grand soleil est de retour ! Nous n’avons plus ni pain ni fruits...direction le quai de Moudros. Nous y retrouvons notre place ! A croire qu’elle nous attend !

Nous aimons beaucoup l’ambiance de bout du monde de cet endroit pas particulièrement coquet mais tellement paisible !

Demain Nicky et Erik viendrons nous chercher pour nous faire découvrir un plat africain !

Je vous raconterai dans le prochain billet.