Du lundi 23 au dimanche 29 mai 2022 : Lemnos

Lundi 23 mai, 6h, le jour est levé, un peu de vent : c’est parti pour 50 miles dans le Nord Est, destination Lemnos !
Sous l’œil indifférent de la mouette
DSCN0817mouette.JPG, mai 2022
Correction, ceci est un goéland !

Nous partons à la voile mais...ça ne dure pas vraiment, tout juste si nous arrivons à passer les îles Gioura et Psathoura. Le moteur prend le relai, comment faire autrement ?
Gioura est enfin derrière nous
DSCN0819.JPG, mai 2022

Tout le trajet est placé sous la protection du Mont Athos que l’on aperçoit de très très loin : 2000 mètres qui sortent de l’eau...un amer tout à fait remarquable même à cinquante miles de distance !

Nous arrivons sans stress à Mirina où nous trouvons une place à quai, juste sous la citadelle !

Au fait, bon anniversaire au capitaine et à notre fille Sylvie, tous deux nés un 23 mai comme vous vous en souvenez peut-être !

Mardi 24 mai, juste après le petit-déjeuner, comme je m’apprêtais à prévenir nos amis de Lemnos de notre arrivée sur l’île...les voilà qui nous font la surprise d’une visite matinale !

Quel bonheur de se retrouver ! La dernière fois, c’était en 2019 !

Nous ébauchons un début de programme. Nous irons nous installer dès aujourd’hui au quai de Moudros ; ils viendront nous y rejoindre le lendemain pour continuer à nous faire découvrir les beautés de leur île.

Ils repartent avec nos deux sacs de linge...et une lessive à faire. C’est peu de dire que leur gentillesse nous touche.

Après avoir refait le plein d’eau (il faut aller chercher la clé à l’hôtel Lemnos qui donne sur le quai) et réglé notre nuit au port (8 euros !) nous quittons Mirina, saluons au passage un magnifique quatre mâts de croisière et contournons la point Sud Ouest de Lemnos pour remonter la très grande baie de Moudros.
Certains voiliers sont plus grands que nous !
DSCN0821.JPG, mai 2022

A 15h nous sommes amarrés au quai du petit port de Moudros. Tout est calme, nous avons l’impression d’être au bout du monde !
Moudros, capitale de Lemnos, son port !
20220525_184354.jpg, mai 2022

Pourtant Lemnos n’a pas toujours été une île discrète et oubliée. Pendant de très longues années elle fut la première ou dernière étape entre Istanbul et la mer Égée...Aujourd’hui, il n’y a plus que les plaisanciers qui naviguent à la voile ! Les gros cargos passent et ne s’arrêtent plus guère !

Tant mieux, elle garde son caractère agricole dont elle tire ses revenus et a su développer un accueil raisonnable du tourisme. Ici, point de hordes de fêtards branchés, juste quelques amateurs de paysages, de calme...et de bons vins !

Mardi soir...déjà notre linge tout propre et séché au soleil nous est livré !

Nous passons tous les quatre, une soirée à bord où Jean-Claude nous confectionne en deux temps trois mouvements un repas du Sud Ouest…très bon, évidemment !

Le lendemain, mercredi 25, une série de travaux nous attend. Il faut que Jean-Claude monte au mât pour récupérer son capteur de vent défectueux afin de le renvoyer au fabricant.

La manivelle électrique s’avère très utile pour monter le capitaine qui n’apprécie pas vraiment l’exercice...mais quand il le faut !
Tout en haut du mât !
20220525_100410.jpg, mai 2022

La journée, plutôt active, se termine à Tsimandria avec Nicky et Erik dans une taverne qui occupe le centre du village et sert une nourriture vraiment délicieuse. Nous l’avions découverte en 2019. Le pèlerinage de 2022 est à la hauteur de nos souvenirs !

Sortir, découvrir, avec des personnes qui vivent sur l’île, un privilège qui n’a pas de prix !

Jeudi 26, à 9h30 nous voilà partis pour découvrir de nouveaux trésors de l’île.

Je vous montre en images.
Le site archéologique est fermé...mais on peut l'apercevoir depuis la plage des Rochers Rouges.
les Red Rocks
DSCN0827red rocks.JPG, mai 2022

Le champ de fouilles
DSCN0829.JPG, mai 2022
Peu après
Un arbre pétrifié
DSCN0830.JPG, mai 2022

Comme à Lesbos du côté de Sigri où c'est carrément une forêt pétrifiée !

L'arbre a-t-il poussée au milieu de la chapelle ou la chapelle a-t-elle été construite autour de l'arbre? Il passe vraiment à travers le toit pour déployer ses branches.
DSCN0831.JPG, mai 2022

Le lac salé
DSCN0842lacsalé.JPG, mai 2022
Réserve naturelle, en été, quand l'eau s'est évaporée, il scintille de fleur de sel que quelques Lemniens viennent ramasser. Nicky nous a fait cadeau d'un petit sac de fleur de sel de Lemnos. C'est aussi un site ornithologique, les flamants roses hivernent ici. Aujourd'hui Jean-Claude a capturé quelques images d'oiseaux :
DSCN0836.JPG, mai 2022

DSCN0834.JPG, mai 2022

En route vers la pointe Nord Est de l'île, un arrêt grappillage de mûres
DSCN0849mure blanche.JPG, mai 2022
Je n'avais jamais mangé de mûres blanches. Elles sont douces et sucrées. Rien à voir avec les mûres noires des ronciers de mon enfance !

Le Nord Est de l'île : de plus en plus sauvage !
Le petit port de Plaka, sous le phare du mĂŞme nom
DSCN0853.JPG, mai 2022
DSCN0860.JPG, mai 2022
Mouettes en sentinelles
DSCN0859.JPG, mai 2022
Couleurs de la cĂ´te Nord
DSCN0862couleurs du nord.JPG, mai 2022
DSCN0863isthme.JPG, mai 2022

Nous terminons le périple par un passage à la cave pour remplir la cale (Champagne, Vin Rouge et Muscat de Lemnos) et au moulin pour acheter de la farine locale.

Nous sommes très chanceux !

De retour au bateau nous constatons que Kairos, le Sharki de nos amis, est amarré juste derrière nous !

Cette année, Lemnos sera l’étape des retrouvailles amicales !

Vendredi, nous quittons Moudrous pour Diapori : une grande baie profonde, un mouillage très abrité tout au fond, une sympathique taverne sur la plage.
Sortie de la baie de Moudros
20220527_111756.jpg, mai 2022
Diapori
DSCN0880diapori.JPG, mai 2022
Les grands moutons de Diapori
DSCN0872.JPG, mai 2022
DSCN0899.JPG, mai 2022
Les paysages : baie de Moudros depuis Diapori
DSCN0877MdepuisD.JPG, mai 2022
La taverne ombragée, juste sur la plage, en amicale compagnie !
20220527_142637.jpg, mai 2022

A Diapori tout le monde pĂŞche !

Un pope qui pĂŞche
DSCN0895.JPG, mai 2022

Samedi 28 nous sommes accueillis chez Nicky et Erik pour un repas typiquement belge : moules-frites. Ils sont gréco-belges ! Une très belle histoire qui commence en Afrique !

Nicky est une excellente cuisinière ! Ses moules-frites : un délice !

Ils nous font faire une belle rencontre avec Antoine, un grec parfaitement francophone, installé dans l’île.

Le nouveau port de Nea Koutali
DSCN0896.JPG, mai 2022

En allant prendre le café chez Antoine, nous observons le nouveau port de Koutali. Un petit port de pêche traditionnel, agrandi, doté de quais tout neufs et d’équipements (eau, électricité) pour les bateaux de passage...mais on a oublié d’y mettre de l’eau. Le dragage est inégal et les sondes oscillent de manière aléatoire entre 2m et 1,50m ! Aucun voilier ne peut en profiter, les locaux interrogés le déconseillent ! Quel dommage ! Le port est à moins de 3 km de Livadochori, le village de Nicky et Erik et le village de Nea Koutali est vraiment agréable. On y trouve d’excellentes tavernes et de quoi faire de bonnes provisions.

Donc, il faut mouiller dans la baie !

Aujourd’hui, dimanche 29 nous sommes restés à Diapori : Kairos est arrivé et ...nous avons partagé un très agréable repas. Parfois j’ai l’impression que nous ne faisons que manger et boire en amicale compagnie !

Nous attendons, bien à l’abri que le petit coup de Sud Est se calme pour pointer l’étrave Samothrace !