Du samedi 14 au dimanche 22 mai 2022 : on traîne encore un peu dans le Golfe de Volos, puis sortie vers les Sporades

Samedi 14 mai, après une petite promenade matinale, nous quittons le quai de Kottes.

Nous visons le fond du Golfe de Volos, l’anse Vathoudi dans le coin sud-est où nous mouillons contre l’île Atalanta sous l’ancien monastère, tout près des cabanes de la chèvrerie.

C’est tellement beau !

Nous continuons les remises en route nécessaires à une vie confortable à bord.

Là, c’est au tour du moteur de l’annexe : il démarre parfaitement mais il faut quand même déboucher la pissette de refroidissement. Une araignée a niché dans ce petit tuyau sombre et confortable ; il a fallu la déloger ! Du coup, le capitaine est prêt à partir en exploration de chasse jusqu’à la pointe Nord d’Atalanta.

Nous y resterons jusqu’au lundi 16 au matin, en vacances.

Il commence à faire chaud dans la journée, la baignade devient plus facile, les escargots de l’île ne demandent qu’à être ramassés, j’envoie des photos d’oliviers antiques qui se reflètent dans l’eau, je reçois des photos de trous noirs...ça c’est signé de mon petit fils Mathis, il a les yeux dans les étoiles !
Le trou noir de notre galaxie
IMG-20220515-WA0002.png, mai 2022

Le dimanche soir, alors que je suis déjà allongée dans ma couchette, en mode lecture, j’entends un grand raffut contre la coque. Jean-Claude me dit « viens vite voir, les poissons sautent dans le bateau ! » Effectivement, une belle sardine nous attend dans le cokpit. Le ban était poursuivi par un très gros prédateur !

Ce golfe est vraiment poissonneux !

Le lundi 16 au matin, nous quittons notre paradis pour aller faire les courses au joli petit village de Milina, à un mile au Nord...bien que chasseurs-cueilleurs, nous ne sommes pas complètement auto-suffisants !

En à peine une heure nous avons refait le stock de fruits et légumes frais et de pain, gressins et petits gâteaux ! Et, en fin de matinée, nous sommes au mouillage sous le Cap Trakhili.

Le capitaine a décidé que nous sortirons du Golfe, demain après-midi, en essayant de profiter du vent.

En attendant, nous faisons toutes les vérifications utiles, les niveaux dans le compartiment moteur, la stabilité du réglage des biellettes de direction avec les nouvelles drosses : tout va bien ! Nous sommes parés !

Le mardi 17 mai au matin, Jean-Claude décide de faire une dernière chasse. En effet, les Sporades sont réserve naturelle, la cueillette et la chasse y sont interdites, alors autant en profiter avant d'y aller !

Ce ne sera pas sans une certaine efficacité. Il revient avec un tassergal deux fois plus gros que le précédent : 4 kg ! S’il nous double la mise à chaque fois…il faudra s’équiper d’un congélateur !
Retour de chasse
20220517_093308.png, mai 2022

Il a fallu couper celui-ci en deux pour le faire entrer dans le frigo !

En tout début d’après-midi, c’est parti !

Le vent ne nous accompagne pas très longtemps, rapidement il nous vient de face. Nous nous arrêtons à la carrière de marbre de Chondri Amnos à la sortie Nord du chenal de Trikéri.

A peine installés, nous consultons à nouveau soigneusement la météo et, le coup de vent annoncé pour le lendemain soir, s’avère être un très gros coup de vent. 45 nœuds sont prévus dans les Sporades. Le vent est beaucoup plus faible dans le Golfe. La décision est vite prise, demi-tour à l’abri !
La carrière de Chondri Amnos
DSCN0799.JPG, mai 2022

Du coup le vent nous pousse, nous revenons à notre point de départ...à la voile !

Vent portant !
DSCN0798.JPG, mai 2022

Mercredi 18, après une matinée de nettoyage et rangement des coffres nous nous installons à Vathoudi pour attendre le coup de vent.

Finalement c’est un très gros orage qui nous tombe dessus vers 19h30.

Le mouillage devient tellement inconfortable que nous décidons d’aller prendre une bouée.

La manœuvre fut un peu laborieuse mais après quelques essais, nous sommes amarrés, prêts à déguster la soupe de poisson que le chef a préparé avec la tête et le tiers avant du gros tassergal.

L’orage va continuer à sévir avec éclairs, tonnerre, rafales et grosse pluie pendant une bonne partie de la nuit. Le lendemain matin, nous nous réveillons sous un grand soleil, il fait un peu frais, le vent de Nord -Est s’est établi, autour de 20 nœuds. Dans la soirée du 19, tout est redevenu calme !

Comme la soupe était énorme, nous avons fait quelques réserves...
Quand un poisson est vraiment trop gros pour deux...
20220519_192312.png, mai 2022

Le vendredi 20 mai, nous renouvelons l’opération « sortie du golfe ».

Au sortir de Vathoudi : arrêt à Milina pour les courses, puis arrêt à Trakhili pour une dernière chasse du capitaine et sortie du golfe.

Nous pouvons mĂŞme faire un peu de voile entre Chondri Amnos et Pondikonisi oĂą nous nous arrĂŞtons pour la nuit.

C’est une toute petite île phare, inhabitée, qui offre un joli mouillage sur sa côte Sud. Elle est située à la pointe Nord Est de l’île d’Evia, elle marque l’entrée Sud du chenal de Trikéri.
Pondikonisi : dans la série seuls au monde
20220520_162217.png, mai 2022

Elle ressemble déjà aux Sporades. Alors que les pentes qui bordent le Golfe de Volos sont plantées d’oliviers, ici les îles sont également vertes mais elles portent des pins. Nous sommes heureux de découvrir cette crique.
DSCN0808.JPG, mai 2022
DSCN0809.JPG, mai 2022

Samedi 21 mai nous naviguons à la voile, tant que le vent nous le permet. Nous montons même le tangon bâbord (chez Amel, c’est tout un programme !) pour prolonger le plaisir et nous finissons la journée dans la belle anse de Tzorti au milieu de la côte Est d’Alonnisos.

D’Ouest en Est, Alonnisos est la troisième des Sporades si l’on ne compte pas les îlots qui entourent toutes ces îles. Elle y abrite une colonie de phoques moines. D’ailleurs, nous en avions aperçu un dans le port d’Orei.

Dans la baie de Tzorti l’eau est d’une transparence absolue on peut observer trois gros barracudas (1 à 1,2 mètres) qui croisent sous le bateau. A la plage nous faisons la rencontre d’une famille de canards, le mâle, la femelle et 12 canetons qui apprennent à nager.
La grande mare aux canards !
20220521_172638.png, mai 2022

Un peu plus haut sous les oliviers, le fenouil sauvage est si fin, si frais que nous ne résistons pas à une cueillette pour renouveler notre stock !

20220521_174944.png, mai 2022

Nous avons la grande chance de continuer notre périple dans la série « seuls au monde »... ou presque. Ici, dans ce très grand mouillage, nous ne sommes que deux bateaux ; la taverne de la plage n’a pas encore ouvert ses portes.

Nous avons également la grande chance de pouvoir compter, à la maison, sur notre gentille petite-fille Loana qui vient visiter son arrière grand-mère, s’occuper de notre jardin, relever notre courrier et vérifier que tout va bien. C’est très rassurant.

Le lendemain, dimanche 22, nous poussons jusqu’à Kira Panaya. Une petite île, à 12 miles au Nord d'Alonnisos, creusée de deux baies magnifiques.

De lĂ , demain, nous partirons pour Lemnos.