Samedi 30 avril 2022

9h30, notre charmant voisin nous emmène à l’aéroport. La saison 2022 va pouvoir commencer.

Nous laissons nos très vieux parents en sécurité, la maison et surtout le jardin en ordre...nous avons hâte de retrouver notre bord.
Le capitaine a butté ses pommes de terre pour assurer une récolte abondante
20220429_154737.jpg, mai 2022

Comme je vous l’expliquais dans le prologue, nous avons changé de chantier (avarie de barre oblige). Nous partons donc confiants, direction Athènes puis Orei tout au Nord de l’île d’Eubée ou encore Evia. L’avion est parfaitement à l’heure, le taxi nous attend à l’aéroport, tout commence sous les meilleurs auspices. Lors de notre longue remontée de l’île d’Eubée de Khalkis à Orei nous observons les traces laissées par les incendies de l’été dernier. Les oliviers ont plutôt bien résisté mais les pins dressent leurs squelettes calcinés vers le ciel. Dessous les fleurs sont au rendez-vous...la végétation reprend son cours. Nous bavardons, pressés d’être enfin à destination !

Hélas, lorsque nous arrivons au chantier, Jean-Claude a l’impression que les travaux sur le système de barre n’ont pas été effectués...comme nous sommes samedi soir nous n’aurons pas d’explications avant lundi matin.

La déception était d’autant plus cruelle qu’elle venait s’ajouter à une autre. En effet, nous avions appris avant de partir de Toulouse que nos belles voiles North commandées pendant l’hiver ne seraient pas livrées à notre arrivée...elles sont fabriquées en Chine (et oui, même les haut de gamme !) et le commerce avec une Chine zéro covid est devenu très difficile !

Finalement, le travail avait bien été fait, de nouvelles drosses avaient été fabriquées à l’identique, installées, fixées côté barre mais non fixées côté safran.

Les connecteurs que Jean-claude avait enlevés quand nous avions installé la barre franche de secours avaient été rangés ailleurs lorsque j’avais débarrassé tous les coffres de la cabine arrière en septembre. L’explication était simple et la faute nous était imputable...mais la première impression était déprimante !

Toutefois, nous avons vite retrouvé le sourire et l’énergie nécessaire à la préparation de notre bon vieux Doug Le.
Sourire retrouvé, l'équipage est prêt à travailler
20220501_175110.jpg, mai 2022

Du lundi 2 au jeudi 5 mai 2022

Nous avons travaillé dur pour tout nettoyer, ranger, vérifier, dessus, dessous, dedans afin d’être prêts pour une mise à l’eau vendredi.
Le capitaine fignole sa coque
20220505_151503.jpg, mai 2022

Beaucoup d’échanges très agréables avec nos voisins. Sur le chantier il y a beaucoup d’anglophones ce qui me permet de pratiquer cette langue, l’anglais, que j’aime toujours, il y a aussi quelques français. Tous nous donnent de bonnes adresses. C’est simple, sympathique, fluide, sans façon.

En revanche, il fait froid ! C’est la première année où il fait plus frais en Grèce qu’à Toulouse !

Vendredi 6 mai 2022

Nous nous sommes réveillés très tôt pour être certains d’être parfaitement prêts ! Vers les 9h30 le bateau a traversé la route pour pouvoir regagner la mer !

A 10h nous étions à flots, amarrés au quai du petit port d’Orei.

La barre fonctionne a nouveau parfaitement, le pilote automatique peut prendre le relais...tout va bien !

Le capitaine voudrait partir demain pour une semaine de repos dans le golfe de Volos, alors il nous faut faire tous les pleins : vivres, essence, gaz !

Et puis aussi, gonfler l’annexe.

Sans oublier un apéro chez les voisins qui sont sortis du chantier juste après nous et une petite taverne pour fêter cette mise à l’eau réussie !
Doug Le au quai Ă  Orei
20220506_185224.jpg, mai 2022

Samedi 7 mai 2022

La matinée passe à toute vitesse, annexe gonflée, dernières courses effectuées, port payé, nous prenons quand même le temps d’admirer le magnifique taureau de marbre restauré et installé dans sa cage de verre. Il avait été remonté, il y a quelques années déjà, dans un filet de pêcheur. La première fois où nous nous sommes amarrés à Orei il était tout emballé, en restauration. On peut aujourd’hui admirer la beauté de la sculpture.
Le taureau blanc d'Orei
20220507_103842.jpg, mai 2022

Jean-Claude trouve même le temps de monter au mât pour vérifier l’éclairage de tête de mât. C’est très oxydé là haut pour tout remettre en état il faudrait changer tout le système. Pour l’heure nous avons quand même récupéré un feu de mouillage opérationnel. Bravo chef !

Peu après midi nous saluons nos voisins et larguons les amarres pour une petite navigation jusqu’à l’îlot Trikéri au Sud du Golfe de Volos.

Nous faisons même une petite heure de navigation à la voile sous génois et artimon ! Il n’a pas vraiment besoin de Grand Voile ce bateau !

L’arrivée au mouillage à Trikéri est magique, nous sommes seuls, sous les oliviers !

Nous sommes enfin partis, ailleurs !

Je crois bien que nous allons nous y reposer quelques jours !

Le mouillage de Trikéri, sous les vieux oliviers
20220508_152939.jpg, mai 2022

Dimanche 8 mai 2022

C’est l’anniversaire de mon amie Manu, une de mes fidèles lectrices, je lui dédie ce tout premier billet !