Prologue

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

L’équipage de Doug Le est de retour !

Je vous avais brutalement abandonnés début juillet 2021. Une rapide explication s’impose.

Le 11 juillet dernier j’ai dû rentrer prendre le relai auprès de mes parents. Ma mère venait de subir une intervention cardiaque et la convalescence s’annonçait un peu longue. Elle s’est remise et mon père, très dépendant, a retrouvé le moral et le sourire.

Le capitaine a rejoint Toulouse un peu plus tard à la date prévu.

Là, son frère, venu visiter leur vieille maman, nous fait un double AVC.

Il est assez rapidement transféré dans le service de rééducation intensive du CHU situé juste au dessus de chez nous. Du 15 juillet au 19 août, nos visites à l’hôpital furent nombreuses ! Aujourd’hui, il a pu rejoindre la Corse où il demeure.

De la famille étant venue prendre le relai à Toulouse, nous sommes quand même repartis le 19 août pour notre croisière d’automne.

Yves et Geneviève, nos amis de toujours dont vous avez pu noter la présence sur Doug Le aux Antilles, dans les Ioniennes, dans le Péloponnèse, nous ont rejoints à Athènes dès le 19 août.

Nous avions programmé de leur faire découvrir le Nord de la Grèce, doubler le Cap Sounion, remonter le Golfe d’Eubée, passer le pont de Khalkis et continuer jusqu’au Golfe de Volos.

Comme la météo annonçait du meltem forcissant pour les jours à venir, Jean-Claude avait décidé de partir au plus vite pour que nous puissions naviguer face à un meltem encore maniable et gagner au plus vite les zones calmes pour profiter d’une croisière tranquille !

Les dieux en avaient décidé autrement !

Le vendredi 20 août dès10h20 nous avions largué les amarres à Zéa Marina.

Nous savions notre Grand Voile inutilisable car elle avait été déchirée pendant le séjour estival de nos filles (survente, entre deux îles), mais, par vent de travers nous n’en avons pas besoin. Nous avons donc navigué sous génois et artimon. Cela aurait pu être idéal mais hélas le capitaine trouve que sa barre a un comportement étrange. Elle a énormément de jeu !

Lors de la pause déjeuner à Palaia Fokia le capitaine est allé vérifier son système de barre et a constaté une avarie : drosses ou crémaillères ?

Nous avons dĂ» installer la barre franche de secours.

Chez Amel c’est un gros gourdin qui prend directement sur le safran ; il faut barrer assis sur le toit de la cabine arrière. Finalement, cela va s’avérer facile et précis...mais, pas de pilote ! Nous avons donc retrouvé des habitudes anciennes : se relayer à la barre !

Le capitaine Ă  la barre
barre franche.png, mai 2022

Une dernière mésaventure en ce tout début de croisière entre Porto Rafti et Marathon : la baille à mouillage s’est remplie d’eau (les algues avaient bouché les anguillers qui permettent l’évacuation ) et pour couronner le tout la porte étanche entre la baille à mouillage et la cabine avant n’était pas bien fermée.

Donc la navigation pendant ce court trajet fut très désagréable et lente. A cause du poids supplémentaire à l’avant le bateau enfournait à chaque vague, et...la couchette de nos invités fut trempée !

Cette difficulté là fut facilement réglée : évacuer l’eau, déboucher les anguillers, refermer correctement la porte étanche. Le soleil et le vent ont permis un séchage rapide de la couchette...



Après ça , il ne nous est plus rien arrivé de désagréable ! Nous avons juste navigué sans grand voile et à la barre franche !

Heureusement que nos invités étaient à la fois de vrais amis et des habitués de la mer, eux-même propriétaires d’un voilier...mais quand même, ce n’était pas du tout le programme que nous avions prévu de leur offrir !

Nous avons quand même pu leur faire goûter le charme tranquille de Vouphalo et le calamar de chez Stella puis découvrir le passage de Khalkis, le Nord d’Eubée et le Golfe de Volos.

En nous arrêtant au joli petit port d’Oréi nous étions rassurés, nous avions trouvé le mécanicien capable de changer nos drosses : Dimitri, patron du chantier d’Oréi.

Le 31 août Yves et Geneviève quittaient notre bord.

Nous sommes restés dans le Golfe de Volos jusqu’au 10 septembre.

Le 11 septembre Dimitri nous sortait de l’eau.

Le 16 septembre nous reprenions l’avion pour Toulouse.

Fin de la saison 2021 !