Du lundi 7 au jeudi 10 juin 2021 : la CrĂŞte, suite.

Après quatre jours de vent, de réflexion et de visites terrestres, Doug Le amarré très à l’abri dans la belle marina d’Agios Nikolaos, nous repartons.

La décision est prise, nous rejoignons le Péloponnèse par la côte Nord de la Crête.
Le 15 juillet, nous laisserons Doug Le à notre fille, à Zea marina au Pirée, comme d’habitude. Je crois qu’elle en est très contente ! Et nos amis et invités du mois d’août, navigateurs eux aussi, très compréhensifs, ont tout de suite pris des billets de ferry pour nous rejoindre au Pirée !
Mais quel stress, pendant quelques jours !

Nous ne regrettons absolument pas notre belle navigation jusqu’en Crête ni bien sûr les découvertes que nous y faisons !
Mais nous sommes un peu fâchés contre nous-même...nous aurions dû mieux préparer ce voyage et ne pas nous laisser séduire par des billets d’avion Toulouse-Héraklion qui semblaient si commodes et étaient si peu chers !
En fait, nous le savons maintenant, si l’on veut visiter la Crête, il faut naviguer d’Ouest en Est (les vents dominants, gentils ou furieux sont d’Ouest) et au printemps, justement parce que les vents sont alors plutôt gentils !

La météo nous annonce une semaine de calme !
Nous reprenons la mer, rassérénés et certains de pouvoir regagner le Péloponnèse sans trop de difficultés !

Lundi soir nous sommes de retour à Dhia après une journée de navigation au moteur !
Cette fois, nous nous installons dans l’anse la plus à l’Est.
Les mouettes y sont très nombreuses. C’est sans doute ici un lieu de nidification car nous pouvons observer des petits, très patauds qui ne savent pas encore voler.
Les mouettes se partagent le territoire avec les lapins qu’elles poursuivent d’ailleurs agressivement. Nul doute que si elles arrivent à en piquer un, elles le dévoreront !

Jean-Claude a réussi à les surprendre

DSCN0534.JPG, juin 2021

DSCN0538.JPG, juin 2021

Observation des animaux dans leur milieu naturel, toujours un beau spectacle.

La nuit est calme, belle.

Le lendemain matin, de bonne heure, le capitaine se met à l’eau. Il revient en disant qu’il n’y a rien dans ce paysage aride ! Enfin...il a quand même une cigale de mer dans sa main et un col d’amphore...pour me montrer. Des morceaux de terres cuites anciennes, il y en a partout !

Nous levons l’ancre et continuons notre progression vers l’Ouest.

Petite étape, d’une vingtaine de miles. Vers 13h nous mouillons dans Ormos Bali, une anse très jolie, un petit port sur la rive Ouest, deux plages de sable blanc au fond...mais, hélas, aujourd’hui tout est urbanisé, les plages sont équipées, les jet skis sont prêts, les bateaux à moteur tirent des skieurs nautiques ou des patapoufs sur des grosses bouées en faisant jouer la musique à fond ! Bon, ce n’est pas notre monde !

Arrivée sur Ormos Bali

DSCN0542.JPG, juin 2021

Sur cette belle côte crêtoise, relativement inhospitalière, tous les jolis endroits ont été investis au service d’un tourisme moderne et terrestre !

Malgré tout, cette année, compte tenu des circonstances, nous sommes seuls au mouillage dans la baie !

Le soir et la nuit, sans vent, ça roule un peu !

Mercredi, direction Chania ou Khania ! Je tente une réservation à la marina par internet.
Déception : pas de place à la marina ! Il faut dire que les marinas sont pleines. Les bateaux sont toujours à l’hivernage, très peu ont commencé à naviguer cette saison !

Nous contournons la péninsule Akrotiri et continuons notre route vers l’Ouest en laissant Chania.
Si vous avez sous les yeux une carte de la Crête vous remarquerez que son extrémité Nord Ouest est prolongée par deux longues cornes. Nous trouvons un mouillage au Nord Est de la Corne Est, sous le Cap Skala.

En arrivant dans ce coin sauvage nous pensions être seuls, loin de tout...nous apercevons d'abord un couple sur la plage, puis arrive un 4x4 équipé camping, un voilier...tous des français !

De loin, sauvage, inaccessible entre ses hautes falaises...

DSCN0545.JPG, juin 2021

Le soir même nous sommes invités à boire l’apéritif sur le voilier !

Le vent a disparu, tout est calme, mais la houle d’Ouest, sans doute permanente dans ces parages, fait le tour du cap et nous fait rouler ! Pas dangereux, bien sûr, mais fatiguant !

Jeudi matin, nous partons visiter notre environnement.

Agréable rencontre et discussion sur la plage avec le couple qui voyage en camping car.
Nous avons des affinités avec ces nomades-là !

A droite, des murs de pierres sèches, des constructions, des marches taillées dans la falaise, un tout petit quai de débarquement dont on apprendra qu’il a servi pendant la deuxième guerre mondiale, mais probablement depuis bien plus longtemps.

A gauche sur le haut de la falaise, les vestiges d’un temple, des colonnes, quelques marches, d'un ancien forum peut-être ?
En tout cas, le site est un point stratégique d’observation et de contrôle !

Assise sur les marches du forum ? du temple ?

DSCN0549.JPG, juin 2021

Ce qui reste du site antique, je suis toujours tout au fond sur les marches

DSCN0550.JPG, juin 2021

DĂ©tail d'une colonne

DSCN0552.JPG, juin 2021

Au fond de la crique, juste derrière la plage, les vestiges d’un village, quelques cyprès magnifiques, de ceux qui ont pu servir de colonnes pour soutenir les plafonds des palais minoens.

Les restes du village

DSCN0553.JPG, juin 2021

Manifestement, ce lieu a été habité depuis longtemps, très longtemps !

Qui pouvait prévoir que nous ferions de si belles rencontres dans cette crique !

DSCN0556.JPG, juin 2021

A 11h, jeudi, nous quittons ce mouillage spécial et nous nous rendons en haut de la deuxième corne, tout à l’ouest, sous l’île Gramvoussa.

C’est un site exceptionnel !

Gramvoussa est une île forterresse, ses hautes falaises défendent naturellement l'accés à la place forte qui occupe son sommet.

La rive Sud de Gramvoussa est bordée d'une plage de sable blanc, prolongée à l'Ouest par une série d'écueils.
Derrière la plage, une petite chapelle, une forêt d'agaves et le chemin qui escalade la falaise jusqu'à la forteresse.
C'est lĂ  qe nous mouillons, dans une eau turquoise.
En face, côté Crête, la péninsule Tigani qui protège la lagune de Balos.

Autrefois gardien de l'entrée en Crête, ou refuge de pirates, ce site à la localisation stratégique, est d'une beauté époustouflante. Les touristes y sont donc régulièrement amenés par bateau depuis la grande île.

Nous avons attendu le départ de la dernière fournée de visiteurs pour emprunter à notre tour le chemin de la forteresse.

Depuis le haut de la forteresse, vue d'ensemble

DSCN0584.JPG, juin 2021

Dans la montée, la forêt d'agave

DSCN0587a.JPG, juin 2021

Un lion de marbre, détroné, repose à quelques mètres de l'entrée de la forteresse

DSCN0575.JPG, juin 2021

La porte, aujourd'hui décorée de fleurs

DSCN0586a.JPG, juin 2021

Ces magnifiques végétaux, accrochés à la muraille, sont des câpriers

DSCN0576.JPG, juin 2021

Est-il besoin de préciser que nous redescendrons avec une cueillette de boutons floraux ?
Cette année nous mettrons des câpres crétoises au vinaigre !

Tout en bas, côté Gramvoussa, les vestiges d'un ancien quai

DSCN0590a.JPG, juin 2021

En face, côté Tigani, la lagune de Balos

DSCN0567.JPG, juin 2021

Demain, ces images merveilleuses dans la tête, nous quitterons la Crête pour les îles d'Anti Cythère et Cythère avant de rejoindre le Péloponnèse.

Merci à toutes mes fidèles lectrices pour leurs commentaires "of the record" ! En effet, cette année, impossible de commenter directement sur le blog, l'administrateur du site a empêché tous les commentaires pour cause d'invasion incontrôlable de spams !