SAISON 2019

Épisode 4 : du 19 au 27 mai 2019 de Khios (Chios) à Halkoutsi

Dimanche 19 mai 2019, de l’îlot Stefanos (Khios) à Karistos

C’est le jour choisi par le capitaine pour la traversée retour. Un vent de Sud Est assez fort devrait nous pousser de Khios à Karistos alors que le calme est prévu pour toute la semaine suivante.

Nous avons presque 80 miles à courir et il ne nous déplairait pas de les faire à la voile !

A 6h nous sommes en route, nous prenons le petit-déjeuner au calme abrités par la pointe de Khios.

Dès la pointe passée, nous touchons le vent, comme annoncé. 15, 20, 25 nœuds de Sud Est, quelques rafales à 30, aux allures portantes. Les conditions sont idéales pour Doug Le.

Au fur et à mesure que le vent monte, nous commençons par rouler la grand voile puis un peu de génois. Le signal pour réduire, c’est quand on dépasse 7 noeuds, pour renvoyer de la toile c’est quand on tombe à 6,5. Du coup nous avançons bien dans un grand confort !

Plaisir de glisser sous voiles par plus de 25 nœuds de vent sur un bateau où on peut tranquillement manger chaud et à table tout en surveillant la mer abrités par un pare-brise !

A 18h nous avons retrouvé le mouillage que nous aimons bien au Sud Ouest de la baie de Karistos.

L’ordinateur de bord donne les indications suivantes : nous avons parcouru 78,34 miles en 11h58 à la vitesse moyenne de 6,54 nœuds. Le capitaine est satisfait !

Je crois que nous allons bien dormir !

Du lundi 20 au lundi 27 mai 2019

Une semaine pour remonter le Golfe Evoiko jusqu’au petit port d’Halkoutsi (juste à côté de notre chantier) où nous pourrons laisser le bateau en sécurité pendant notre escapade norvégienne.

Du lundi 20 au mardi 21, nous flemmardons dans la baie de Karistos : chasse, baignade, lecture, promenade, petits bricolages, nous ne sommes pas pressés. Le matin du mercredi 22, Jean-Claude fait un aller-retour en annexe vers la ville de Karistos pour le ravitaillement et nous partons mouiller aux Îles Petaloi (l’anse ouest de l’île Xero).

Nous commençons à avoir nos petites habitudes dans le coin.

Du jeudi 23 au dimanche 26 mai, ce sera l’anse de Vouphalo. Vous la connaissez bien maintenant !

Nous passons la soirée du 23 chez Stella , histoire de fêter l’anniversaire du capitaine et bien sûr nous profitons du soleil, du calme, des paysages, de nos amis Catherine et Dennis , de passage sur leur Sharki Kairos à partir du samedi : bonheurs simples !

Lundi 27, nous parcourons les 18 miles qui nous séparent d’Halkoutsi sous un ciel tout gris.

Grâce à Dennis, le patron de notre chantier, notre place est retenue et nous sommes attendus. Merci à lui, pour sa gentillesse et son efficacité !

Rentrer dans le port ne se fait pas sans appréhension car le sondeur indique 1,70m alors que nous calons 1,85m, mais c’est de la vase molle et nous faisons notre trace jusqu’à notre place au sens propre du terme...
1,5 mètres en avant de la quille, dans la vase...on ne risque pas de bouger !

A 11h nous sommes solidement amarrés, quelques gouttes de pluie saluent notre arrivée.
Le petit port d'Halkoutsi

Demain nous changeons complètement de décor : nous allons assister au mariage de notre nièce à Oslo !

Nous ne retrouverons le bateau et les latitudes grecques que le 2 juin.

C’est donc là que s’achève la première partie de notre navigation 2019.

Je vous glisse une carte pour que vous puissiez repérer notre circuit depuis le 6 mai : Halkoutsi - Khios et retour.