Saison 2018 : 18ème et dernier billet du 9 au 20 septembre, d’Alonnisos à Halkoutsi en passant par Skiros

Dimanche 9 septembre

Le temps est très calme, peut-être serons-nous obligés de naviguer au moteur. Mieux vaut vérifier les niveaux.
Dès 8 heures nous quittons Tzorti : cap au Sud Est, direction Skiros.
Au sud de la petite île de Skantzoura nous prenons une bonite et le vent se lève pour nous emmener jusqu’à Skiros.
Nous atterrissons sur la côte Ouest et mouillons dans l’anse Fokas : deux plages, une taverne, une petite chapelle, les grecs profitent en famille de ce beau dimanche de septembre au bord de l’eau .

Lundi 10 et mardi 11 septembre

Lundi matin, le vent souffle encore un peu, mais l’anse est bien abritée.
Vers 14h nous faisons un petit saut de puce jusqu’à Ormikos Linaria, la baie qui jouxte le port du même nom, Linaria. Nous y étions déjà venus en 2015...c’est toujours aussi séduisant.
Mardi matin nous nous présentons devant le petit port de Linaria. Une nouveauté, il est équipé d’une station de carburants qui fonctionne aussi bien pour les bateaux que pour les véhicules terrestres. C’est excessivement rare en Grèce. Nous en profitons pour faire le plein avant de nous amarrer à quai.
Le maître de port a changé mais le nouveau, Sakis, est tout aussi efficace et charmant que le précédent. Le petit port de Linaria est toujours aussi bien tenu et sécurisé : pendille, bloc sanitaire, eau et électricité incluses dans le forfait journalier, wifi, machine à laver, affichages sur le quai : c’est un endroit très agréable !
Nous profitons même de notre passage à Linaria pour faire tamponner notre DEKPA. Comme ça, nous sommes en règle avec les autorités jusqu’en septembre 2019.
En effet, ce document officiel doit être visé tous les ans, au plus tard à la date anniversaire du précédent visa. Pour nous une date en septembre est beaucoup plus confortable qu’une date en avril ou mai.
Nous sommes très contents que le jeune officier de Linaria ait bien voulu tamponner notre papier.
Nous passons une excellente journée au port de Linaria !

Mercredi 12 et jeudi 13 septembre

Après un bon ravitaillement nous quittons le port pour une des criques du Sud de l’île.
Le vent de Nord Est souffle bien et nous pousse jusqu’à Glifadha, une crique au Sud de la petite île Sarakino, un petit caillou très près de la pointe Sud de Skiros.

Nous y arrivons très peu après un autre voilier qui vient de quitter Linaria lui aussi. En toute logique nous mouillons derrière lui.

Ils sont quatre à bord. Trois vont goûter les joies de la plage. Un est resté à bord...heureusement car très vite leur bateau dérape et bien sûr vient s’appuyer sur le notre... Nous sortons les défenses et Jean-Claude dirige la manœuvre pour que le bateau en question se dégage sans dommage ni pour lui, ni pour nous ! Un peu d’émotion pour nos voisins !

En fin d’après-midi nous restons seuls dans la crique et nous faisons une jolie manœuvre pour nous amarrer cul aux rochers dans le coin à droite, le coin Nord Est, bien plus abrité que le milieu de la crique.

Glifadha au Sud de Sarakino
DSCN4152.JPG

Notre petit coin protégé DSCN4151.JPG

DSCN4160.JPG

Une perdrix juste au dessus du bateau DSCN4156.JPG

Nous y sommes si bien que nous y resterons jusqu’au vendredi matin.

Vendredi 14 septembre

Partis de bonne heure de Sarakino nous naviguons sans difficulté particulière jusqu’à Karistos au Sud d’Evia.
Nous avons même pris trois bonites dans le détroit Doro, entre le Sud d’Evia et le Nord d’Andros !

A 16h30 nous mouillons dans l’anse Sud Ouest de la baie de Karistos. En cette saison nous y sommes seuls dans une très belle lumière !
Karistos sous l'arc en ciel
DSCN4163.JPG

Nous sommes manifestement sur le chemin du retour ! Demain je téléphonerai à Dennis pour savoir à quel moment il pourra nous mettre à terre.

Samedi 15 septembre

Coup de téléphone à Dennis, notre sortie de l’eau est prévue le lundi 17 à 7h du matin.
Nous partons tranquillement vers 9h et remontons le golfe d’Evvoiko Sud avec l’idée d’une étape quand le chantier nous appelle pour nous indiquer que la météo nous contraint à remonter plus vite que prévu. En gros, c’est le soir même ou le lendemain matin, sinon dans une semaine ou plus !

Nous visons d’être à Halkoutsi le plus rapidement possible.
Nous y arrivons vers 16h30, allons saluer Dennis qui nous indique que le chariot est prêt pour une sortie demain matin à 7h.

Dimanche 16 septembre

A 7h tapantes nous sommes face au portail. Le chariot sort du chantier et la sortie de l’eau peut commencer.

Quand on observe la procédure on comprend bien pourquoi vagues et vents rendent la manœuvre délicate voire dangereuse...donc pour la mise à terre ou la mise à l’eau c’est la météo qui pilote !

A 8 heures nous sommes sur bers, Doug Le est bien calé pour l’hiver, le capitaine peut prendre nos billets d’avion de retour ! Nous prendrons l’avion le 20.

Et puis il faut se mettre au travail !

Du lundi 17 au mercredi 19 septembre

Nous nettoyons tout ce qui doit l’être pour un hivernage sans problème...donc nous ne chômons pas !

Les équipages présents sur le chantier bossent autant que nous...et parmi eux, celui d’un autre Sharki, Kairos,...qui nous connaît !

Ils suivent notre blog depuis le début !

Une belle rencontre, nous serons très heureux de les retrouver au printemps prochain.

Jeudi 20 septembre

A 5h30 le taxi nous emmène à l’aéroport, à 11h30 nous tournons la clé de la maison, à Toulouse.

Le blog va sommeiller jusqu’au printemps 2019.

Je vous souhaite à toutes et à tous de passer une belle saison hivernale !