Mercredi 29 juin 2016

Parokia : une excellente escale pour se ravitailler !

On y trouve, deux laveries, une bonne boulangerie, une boucherie, deux supermarchés bien achalandés (un sur le front de mer et un Carrefour sur la hauteur), un shipchandler, un petit marché de producteurs locaux, tous les matins, sur le trottoir près de la cathédrale (uniquement des légumes), toutes sortes de boutiques à touristes, banques et agences de voyage et au moins une très bonne taverna, celle où nous nous sommes rendus hier soir. Elle s'appelle Aroma, est tenue par une française mais la cuisine est grecque.

En revanche, les bateaux entrent et sortent toute la nuit dans la grande baie...alors à chaque passage, on roule et ça nous réveille ! Donc nous n'avons pas vraiment bien dormi !

Quelle destination choisir pour une bonne nuit de sommeil ? Là d'où nous venons, Ormos Dhespotico !

Avant de partir, nous repérons un panneau devant un café qui dit «  British refugees Welcome ». Les grecs ne manquent pas d'humour, eux qui ont failli sortir de l'Europe contraints et forcés l'été dernier !
2016_07_04_DHESPOTICO_SERIFOS_001.jpg

Puis, nous levons l'ancre, repassons le chenal entre Paros et Antiparos sur nos traces et le descendons à la voile poussés par un petit vent de Nord.

La nuit sera parfaite !

Jeudi 30 juin et vendredi 1er juillet 2016

Nous allons profiter de l'île Dhespotico.

La journée, mouillage dans une des criques de la côte Sud et le soir retour à Ormos Dhespotico.

Ormos Dhespotico pour l'accès à internet et les nuits tranquilles !

L'entrée de la crique Sud
2016_07_04_DHESPOTICO_SERIFOS_006.jpg

Les criques sauvages pour la chasse...plutôt productive !

Une grosse seiche et une belle cigale ! La cigale est un crustacé très proche de la langouste (sa chair est même plus fine encore!).

La voici
2016_07_04_DHESPOTICO_SERIFOS_012.jpg

Samedi 2 juillet 2016

La météo nous annonce du vent fort pour lundi, mais aujourd'hui nous devrions pouvoir rejoindre Serifos à la voile...peut-être au bon plein.

Le capitaine nous fait gréer la trinquette, au cas où.

Nous allons naviguer sous trinquette et grand voile au prés serré par 20-25 nœuds de vents jusqu'au milieu du chenal entre Sifnos et Serifos.

Les derniers miles jusqu'à la grande baie de Koutalas qui s'ouvre sur la côte Sud de Sérifos, seront un peu plus musclés ; le vent va monter jusqu'à 30-35 nœuds et il faudra réduire la grand voile.

Arrivée à Koutalas, ça souffle !
2016_07_04_DHESPOTICO_SERIFOS_016.jpg

La baie de Koutalas est grande, elle accueille déjà de nombreux bateaux, mais nous trouvons à mouiller devant l'une des plages sur fond de sable.

Le site est remarquable : une baie en forme de cœur entourée d'un amphithêatre de hautes collines où l'on peut nettement repérer les traces des anciennes cultures en terrasse et les vestiges d'une exploitation minière de fer qui n'a cessé que vers 1960.

La baie de Koutalas
koutalas.jpg

Vestiges des installations des exploitations minières
2016_07_04_DHESPOTICO_SERIFOS_025.jpg

Les mines : des trous dans la falaise
2016_07_04_DHESPOTICO_SERIFOS_022.jpg

Dimanche 3 et lundi 4 juillet 2016

Dimanche, le vent est tombé, tout est calme.

Il commence à faire très chaud et les cigales s'en donnent à cœur joie.

Il fait bon au frais sous les tamaris
2016_07_04_DHESPOTICO_SERIFOS_017.jpg

Nous décidons de rester à Koutalas pour attendre le coup de vent. Nous nous sommes déplacés devant la plage la plus à l'ouest où sont localisées deux anciennes chaînes d'amarrage.

Nous mouillons à quelques mètres de l'une d'entre elles et repérons qu'il s'agit des anciennes installations de mouillage pour les cargos qui venaient chercher le minerai de fer.

La chaîne fait plusieurs centaines de mètres et chacun de ses maillons, énormes doit peser 5 kilos !

Nous y passons une amarre.

Dimanche soir tous les bateaux ou presque s'en vont !
2016_07_04_DHESPOTICO_SERIFOS_020.jpg

Aujourd'hui, lundi, nous ne sommes plus que quelques uns ! Le vent souffle, comme prévu ! C'est un vent du Nord plutôt fort mais surtout très « rafaleux » . Il peut passer en quelques secondes de 10 à 30 nœuds. C'est la violence et la soudaineté de ces changements d'intensité qui le rendent un peu stressant !

Mais notre amarrage semble au point et on devrait pouvoir attendre que ce vent mollisse pour aller visiter Livadhi, le port d'entrée de Serifos. Il paraît qu'on peut y admirer une des plus belles Chora des Cyclades !