Samedi 28 mai 2016

Vers 10h nous levons l'ancre à Fikhiada, direction Milos...c'est le conseil de la nuit.

Milos est aussi une île volcan (comme Santorin) dont la très grande baie circulaire correspond au cratère du volcan effondré après son explosion il y a ...très très longtemps !

C'est l'île la plus importante et la plus peuplée d'un petit groupe d'îles très proches les unes des autres. D'Est en Ouest on trouve Poliagos, Kimolos, Milos et Anti Milos. Ce sont également les plus occidentales des Cyclades du Sud, situées à seulement 15 miles dans le Sud Ouest de Fikhiada...pour nous, une petite navigation par temps de demoiselle.

Nous longeons la côte Sud de Kimolos où nous admirons les falaises de kaolin toutes blanches.
FALAISE.jpg

Nous faisons un arrêt pour le déjeuner juste au nord du petit port de Psathi dans un environnement de carte postale entre le blanc éclatant des murs chaulés des maisons et les bleus du ciel, de la mer, des portes et des volets ainsi que des coupoles des églises.
2016_05_28_FIKIADA__KIMOLOS_019.jpg

Dans l'après-midi nous poursuivons notre route vers Milos, empruntons le chenal entre Milos et Kimolos et faisons notre entrée dans la baie par le côté Nord. Le long chenal d'entrée est gardé par des sentinelles de pierres, tout en haut, les bâtiments blancs de la Chora dominent la falaise.
2016_05_29_MILOS_009.jpg

Il faut passer devant le village coloré de Klima avant de découvrir le port d'Adamas.
2016_05_29_MILOS_012.jpg

Lorsque nous y arrivons, vers 17h, il est presque vide et nous choisissons une bonne place au quai, côté intérieur du nouveau ponton flottant ; nous y sommes à l'abri tant des vagues des ferries, que de celles générées par le vent d'où qu'il souffle. Le quai est équipé de pendilles mais elles sont malcommodes. Nous faisons donc comme tous les autres, nous jetons l'ancre et utilisons la pendille a posteriori, en sécurité. Il y a également l'eau et l'électricité à quai.

Pour 30 euros, nous resterons 4 nuits à Milos.

Le samedi soir nous découvrons le port, la petite ville d'Adamas et décidons de louer un scooter le lendemain pour aller visiter l'île.

Dimanche 29 mai 2016

Visite de la Chora en scooter. Je suis toujours aussi mal à l'aise, pinquillée derrière le capitaine, sur cet engin à deux roues...mais nous arrivons quand même à destination pour admirer le vieux village perché et profiter de la vue sur la baie.

Dans le vieux village
2016_05_29_MILOS_030.jpg
2016_05_29_MILOS_032.jpg

De tout là haut nous visualisons bien le cratère sans pouvoir évaluer, imaginer, la puissance de l'explosion à l'origine de cet effondrement.

Je vous laisse admirer aussi.

De gauche à droite l'ensemble de la baie sur les quatre photos qui suivent.
2016_05_29_MILOS_018_redimensionner.jpg

2016_05_29_MILOS_019_redimensionner.jpg

2016_05_29_MILOS_020_redimensionner.jpg

2016_05_29_MILOS_027.jpg

Comme souvent lorsque nous sommes à quai nous bavardons avec nos voisins, faisons part de nos expériences réciproques et, parfois, ils nous donnent de vraies bonnes idées.

Dans la journée, un catalan de Canet en Roussillon est venu s'amarrer contre nous. Il est seul à bord et nous l'aidons à la manœuvre. La discussion s'engage, agréable. C'est un marin d'expérience, il connaît bien la Grèce. Pour lui, Santorin est un des sites à ne pas manquer... mais il confirme la difficulté tout à fait réelle d'y laisser un bateau quand on est seul ou en équipage réduit. Lui, avait choisi de laisser son bateau dans le port de Ios et d'emprunter une navette rapide pour pouvoir visiter Santorin en toute sérénité.

Nous réfléchissons quelques minutes pour en arriver à la conclusion, le capitaine et moi, que le port de Milos est un endroit sûr et que nous pouvons y laisser le bateau 24 heures sans prendre trop de risques.

La décision est prise, demain, lundi, nous prendrons la navette pour Santorin et reviendrons à Milos par celle du mardi après une nuit passée sur place.

Je suis aux anges !

Je vous raconterai donc « notre » Santorin dans le prochain billet.