Mardi 10 et mercredi 11 mai 2016

Après avoir fait un bel avitaillement nous quittons le quai de Karistos le mardi peu avant midi : cap sur Kithnos, plein Sud . Nous laissons Andros à bâbord, dans l'Est, nous longeons Kéa et après avoir alterné entre voile et moteur nous mouillons dans la belle baie de Kolona au Nord Ouest de Kithnos, juste devant le banc de sable. Nous y étions déjà venus en 2014 et retrouvons, toujours émerveillés, cette crique qui s'étire d'Ouest en Est entre Kithnos au Nord et l'île de Loukas au Sud. Un banc de sable relie les deux rives.

Nous y passons une soirée et une nuit paisible mais...petit point d'inquiétude. Jean-Claude ressent une douleur au mollet droit et présente un léger œdème de la cheville droite, signe de Homans positif (la douleur s'accentue en flexion dorsale du pied) : suspicion de thrombose veineuse post-opératoire (il vient de subir une double opération de prothèse de hanche).

Le mercredi, il décide malgré tout d'aller vérifier l'existence d'une source chaude située sur la rive Nord.

La source est bien là. Une retenue ronde en pierres, de la taille d'une grande baignoire permet de s'allonger dans de l'eau chaude (environ 40°), légèrement soufrée...un délice !

Le capitaine apprécie
BAIIN2016_005.jpg

Nous passons la journée dans ce joli petit coin, montons même sur la crête pour faire quelques images.
PLA2016_006.jpg



L'anse Kolona vue de la crête
KOL2016_008.jpg

Mais la douleur sourde au mollet du capitaine persiste et nous décidons de faire un direct sur Athènes dès le lendemain matin afin de consulter un médecin.

Coup de téléphone à Zéa Marina pour retenir une place, montre réglée sur 6 heures du matin : nous sommes parés.

Jeudi 12 et vendredi 13 mai 2016

Nous levons l'ancre jeudi à 6 heures, comme prévu, et faisons une navigation rapide et sans encombres vers Athènes.

Nous sommes amarrés au quai à 13h30.

La marina a un accord avec un cabinet médical, privé bien sûr, mais très efficace. Le secrétariat téléphone pour nous.

Un médecin monte à bord peu après 16h.

La suspicion de thrombose veineuse est confirmée à l'examen clinique mais il y a besoin d'une échographie pour affiner le diagnostic et décider du traitement. Le médecin laisse en partant une prescription pour trois mois d'anticoagulants au cas où la thrombose affecterait le système veineux profond.

Un spécialiste doit venir dès le lendemain matin avec son échographe portable.

Le rendez-vous est calé très facilement avec la secrétaire du cabinet médical qui parle un parfait anglais mais aussi un français très fluide.

Vendredi à 8h30 le spécialiste est là. Il branche sa machine et son ordinateur...une petite thrombose distale est effectivement repérée.

Dans ce cas, le risque d'embolie pulmonaire est peu probable, mais comme il s'agit d'un incident post-opératoire...il faut traiter.

Depuis la France notre amie médecin nous le confirme.

Munis de notre ordonnance nous nous acheminons vers la pharmacie la plus proche. Là, nous ne pourrons obtenir qu'une seule boite de l'anticoagulant prescrit malgré les efforts et les coups de téléphones donnés par le personnel de la pharmacie.
Nous en avons pour 10 jours de traitement et allons prendre des dispositions pour nous faire envoyer le complément depuis la France.

Vous l'avez sans doute compris nous avons ici à faire à une médecine de qualité, rapide efficace mais privée et...plein tarif. La carte vitale européenne, c'est pour le service public...

Donc, pour un souci comme celui-ci nous sommes très contents d'avoir choisi cette solution simple et confortable pour régler le problème sur place ; mais il ne faudrait pas que ça dure et pour un problème plus sérieux (hospitalisation, intervention chirurgicale) un rapatriement d'urgence en France serait sans doute la meilleure solution.

Samedi 14 et dimanche 15 mai 2016

Nous quittons la marina pour aller attendre tranquillement dans la baie de Poros l'arrivée du colis.

Dès qu'il arrivera, Zéa devrait nous appeler, nous passerons le chercher et, avec un peu de chance, nous reprendrons le cours de notre voyage.

A Poros nous avons mouillé à droite de l'entrée dans la deuxième anse. Nous sommes seuls, au calme. Le capitaine n'a plus de douleur et est allé nous attraper deux petits poissons et une seiche...tout va bien !