Mardi 3 mai 2016

9 heures, le taxi vient nous chercher devant la maison pour nous conduire à Blagnac avec nos 46 kilos de bagages !

La compagnie Aegean propose cette année un vol direct Toulouse-Athènes à des horaires parfaits, départ 11h25, arrivée 15h25 : départ juste après les embouteillages toulousains du matin pour une arrivée suffisamment tôt dans l'après-midi à Athènes pour nous permettre de regagner tranquillement notre chantier à Halkoutsi, de retrouver notre bateau et même de faire quelques courses.

15h25, l'avion atterrit, très à l'heure. Le chauffeur de taxi envoyé par Dennis, le patron du chantier, est là avec sa petite affichette Doug Le...tout est parfait ou presque ! En effet sa petite Opel doit également ramener au chantier un couple d'espagnols eux aussi lestés de 46 kilos plus les petits bagages à mains ! Nous faisons le trajet aéroport d'Athènes-Halkoutsi avec un de nos gros sac sur les genoux...confort très relatif ! Mais une petite heure après nous retrouvons le chantier, l'accueil chaleureux de la famille Marinos au complet (Dennis, Krina et Zacharias) et notre bateau ! Nous sommes tout contents !

A peine installés nous partons acheter du pain, mais pas plus car, à part la boulangerie, tout est fermé pour la fête de Pâques. Demain, mercredi, la vie reprendra son cours ordinaire.

Du mercredi 4 au vendredi 6 mai 2016

Nous retrouvons la vie au chantier et préparons le bateau pour sa mise à l'eau. Tout se passe vite et bien s'agissant du bateau lui-même, remonter les bômes qui ont été repeintes pendant l'hiver, hisser le génois, vérifier le fonctionnement du guindeau et du propulseur, faire la vidange...mais, cette année, ça se corse un peu en matière d'électronique et d'informatique.

Résultats : la centrale B&G ne fonctionne plus et le nouveau Chart Pilot soit disant multi-fonctions ne sait pas lire les données « vent » et, par ailleurs, notre bon vieil ordinateur de navigation est sur le point de rendre l'âme, seul le chef sait le faire démarrer.

On va se débrouiller comme ça pour la saison 2016, mais je sais déjà quels achats nous ferons l'hiver prochain !

Vendredi soir nous sommes donc prêts pour la mise à l'eau : nous restons les plus rapides du chantier !

Du samedi 7 au lundi 9 mai 2016 : plein sud en territoire connu, d'Halkoutsi à Karistos

Samedi dès 8 heures le chariot s'avance et le pocessus de mise à l'eau est enclenché.

DSCN3087R.jpg
DSCN3088R.jpg
DSCN3089R.jpg
DSCN3090R.jpg

8h55, notre Yanmar tourne, et c'est parti !

Quel bonheur d'être à nouveau sur l'eau !

La météo est très calme, idéale pour une reprise en douceur.

Nous déroulons quand même les voiles, juste pour le plaisir et nous nous arrêtons quelques 15 miles plus loin dans l'anse de Voufalo, côté Eubée (ou Evia). Lorsque nous y arrivons, peu après midi, nous sommes seuls dans la petite baie toute ronde. Nous goûterons ce plaisir jusqu'en milieu d'après-midi où 3 bateaux viendront nous rejoindre.

Nous terminerons la journée à la taverne, chez Stella, où nous nous régalerons : simple, frais, bon !

Dimanche, deuxième mini étape jusqu'aux îles Petalos. Nous mouillons dans l'anse ouest de l'île de Xero.

Aujourd'hui, lundi, dernier saut de puce jusqu'à Karistos.

Nous avions beaucoup apprécié l'an dernier ce port facile d’accès et bien protégé tout au fond de la grande baie la plus au sud de l'île d'Eubée, et nous savions pouvoir y faire un bel avitaillement avant de pointer l'étrave vers les Cyclades. Nous y sommes arrivés en fin de matinée, par temps toujours très calme, ce qui nous a permis de peaufiner une manœuvre de quai tout en douceur.
DSCN3093R.jpg
La place ne manque pas au quai de Karistos

DSCN3091R.jpg

Dès que nous aurons rempli les réservoirs et la cale, demain ? après-demain ? nous viserons l'île de Kithnos.