Lundi 4 mai 2015

Dernière journée au chantier d'Halkoutsi, Evoiko Sea center.

Il restait à passer une couche d'antifouling, changer une anode, faire quelques courses et payer la note.

Il commence à faire très beau et chaud ; la peinture sèche vite.

Les couleurs des fleurs sauvages sont éclatantes et j'admire particulièrement le rouge sombre et soutenu des coquelicots. Ils n'ont pas le même rouge que chez nous où ils sont plutôt vermillon !

A 21h30 tout est fini, le bateau est déjà sur le chariot prêt à être poussé à l'eau par le tracteur à la première heure le lendemain matin.

Mardi 4 mai 2015

8h10, la manoeuvre commence.
C'est parti !
Doug Le est poussé dans l'eau
Dennis veille sur nous

C'est toujours un peu impressionnant mais tout se passe parfaitement, le moteur démarre au quart de tour et à 8h30 nous mettons cap au Nord vers le détroit de Kalkis (vous trouverez également Chalkis).

Le chantier se trouve côté continent dans la partie nord du Golfe Evoiko Sud (Notios Evoiko Kolpos) à quelques kilomètres au Nord d'Oropos.

Ce golfe, Evoiko Kolpos, s'étend Nord-Sud entre l'île d'Eubée (ou Evia) et le continent. A peu près en son milieu il est pincé par un isthme très étroit, au niveau de la ville de Kalkis.

A cet endroit là, à peine 40 mètres séparent l'île du continent. Un pont relie les deux rives.

Il faut donc franchir le pont qui ne s'ouvre que la nuit en glissant sous la route.

Je vous ai prévu une carte repère en fin de billet.

Une dizaine de miles nous sépare de l'isthme. Nous y faisons route au moteur par grand calme plat.

Avant d'arriver à Kalkis on doit franchir une première étroiture au niveau du Cap Avlis. Ici pas de difficulté, il suffit de suivre le balisage. Puis, après le Cap Pérama et la grande cimenterie à gauche, on passe une deuxième étroiture sous un beau pont suspendu.

On arrive alors dans la baie Sud de Kalkis.

Le quai d'attente pour les yatchs, signalé en rouge, est alors très visible à tribord. Nous arrivons les premiers par mer très calme, à 10h30. Amarrage sans problème. Nous mesurerons notre chance un peu plus tard dans la journée.

Une fois à quai il faut s'acquitter des formalités : tout d'abord payer le passage au bureau situé sur le port et ensuite aller se signaler et montrer patte blanche à la police portuaire. Pour la partie financière de l'opération, tout est allé très vite. Pour le reste...

Lorsque nous nous présentons à 11h-11h15, c'est manifestement trop tôt ! L'officier responsable de l'ouverture du pont ne sera là qu'à 15h30. Bon, on reviendra !
Le détroit de Kalkis côté Sud : vue depuis le château

Nous en profitons pour nous ballader en ville et constatons alors le très fort courant qui passe sous le pont.

C'est un courant de marée d'autant plus violent qu'il y a 0,80 mètre de différence de marnage entre la partie Nord et la partie Sud d'Evoiko Kolpos.

Au plus fort de la marée la mer ressemble à une rivière de montagne.

Une installation d'entraînement de slalom en kayak ,sur la rive Nord Ouest, juste après le pont, est là pour confirmer la réalité et régularité du phénomène.

Nous étions, par chance, arrivés juste à l'étale !

Cela nous est confirmé puisque l'ouverture du pont est prévue à 22h30, à l'étale justement, 12 heures après !

En effet, le pont n'est ouvert pour la navigation qu'une fois par nuit afin de minimiser les effets néfastes sur la circulation et bien sûr il ouvre à l'étale.

C'est notre premier passage et nous avons la chance de l'effectuer tôt en soirée !

A 22h30 un appel VHF sur le canal 12 nous invite à nous préparer, puis après le passage des bateaux vers le Sud (un seul cargo en fait) les 6 voiliers en attente de transit vers le Nord sont autorisés à franchir le pont.

Nous faisons quelques miles dans le Golfe Evoiko Nord (Vorios Evoiko Kolpos) vers Eubée pour mouiller juste sous Néa Artika.

A 23h15 l'équipage peut aller se coucher tranquille !

Mercredi 6 mai 2015

Voilà, c'est parti, nous sommes en mode croisière.

Le temps est toujours beau, chaud et calme.

C'est donc une ballade au moteur. Nous longeons une côte très rurale où la culture des oliviers semble très active.

La mer est pleine de plancton et d'animaux gélatineux : c'est le printemps !

25 miles plus au Nord nous entrons dans le golfe d'Atalantis et mouillons tout au fond dans la baie Amirou (Ormos Amirou). Il est 13h.

Entrée dans le golfe d'Atalantis, au loin le Mont Parnasse enneigé.

Ormos Amirou sous le monastère, le long de la plage des pêcheurs

Sur le trajet, nous n'avons rencontré que quelques petits bateaux de pêche. Pour l'instant nous ne sommes pas génés par la concurrence.

Demain, cap sur l'extrémité Nord Ouest d'Eubée avant d'entrer dans le Golfe de Volos.

Une carte générale de la Grèce :

• la balise Evoiko correspond à la localisation du chantier,