Vendredi 1er août 2014

Nous prenons le vol direct Toulouse-Athènes, tôt le matin pour rejoindre nos équipières et notre bord.

Très commode le Toulouse-Athènes ! En été Air France en propose 4 par semaine, après je crois qu'il n'y a plus qu'un seul vol régulier par semaine.

A l'aéroport d'Athènes nous croisons nos filles qui profitent de Doug Le et des rivages de Saronique depuis 15 jours, histoire de se faire un bisou, de se donner mutuellement des nouvelles et des consignes. Elles nous ont laissé le bateau à Zéa Marina, une des marinas d'Athènes, tout près du Pyrée : facile d'accès depuis l'aéroport. Merci les filles.

En milieu d'après-midi nous retrouvons notre bord : contents !

Il faut se réaccoutumer à la chaleur et penser à l'avitaillement car le capitaine n'a pas l'intention de s'éterniser dans ce port d'Athènes chaud et bruyant !

Un « Carrefour » (eh oui!) tout près du port nous permet de faire un approvisionnement complet en frais pour quelques jours.

Nous aurions besoin d'une bonne nuit de sommeil mais...l'environnement est bruyant ! Entre la circulation à ras du bateau et les bars, le calme ne se fait vraiment que vers 2 heures du matin !

Vivement une crique sauvage !

En revanche, le lendemain matin nous profitons d'une livraison de gazoil pour faire le plein. C'est très commode, pas besoin de faire de manœuvres, le camion citerne se gare juste contre le bateau et voilà, c'est fait !

Samedi 2 août 2014

Les pleins sont faits : nous quittons le quai, il est presque midi.

Direction : le Cap Sounion. Un vent d'ouest de 13 nœuds nous pousse dans la bonne direction. Pour notre reprise il n'y aura pas de bagarre avec les éléments. D'ailleurs, passé l’Île Fleves, le vent tombe complètement et nous finissons au moteur.

Une bonne nouvelle tombe sur ma messagerie électronique : ma sœur nous rejoindra le 12 août. Nous allons lui préparer un beau programme !

A 16h30, le mouillage est terminé dans la baie du Cap Sounion, sous le temple de Poséidon.
2014_08_05_Sounion_Aminvoriou_006.jpg

C'est une baie magnifique, protégée du Meltem et bénie des dieux, très fréquentée en été !

Le Cap Sounion est situé à l'extrémité Sud-Est de l'Attique. Après, vers le Sud-Est c'est la mer Égée et les Cyclades et vers le Nord, l’Île d'Eubée, le golfe de Pétalion et la remontée vers les Sporades.

La nuit, en l'absence de vent, le mouillage, ouvert plein sud, devient rouleur du fait des vagues générées par le passage des très nombreux bateaux à moteur (ferries, cargos, navires à passagers, gros yachts privés...) qui rejoignent Athènes ou le Canal de Corinthe.

Dimanche 3 août 2014

Il n'est pas tout à fait 10h lorsque nous quittons le Cap Sounion.

Après un dernier regard au temple nous empruntons le chenal entre le continent et l’Île Makronisi et entrons dans le Golfe de Petalion.
Dernier regard au temple
2014_08_05_Sounion_Aminvoriou_007.jpg

Nous visons une baie située au sud de l’Île Megalo. C'est la plus grande d'une grappe de 4 îles, les Petaloi, situées à quelques miles au Sud Ouest d'Eubée (aussi appelée Evia), à hauteur de Néa Marmari.

Nous y laissons tomber notre ancre, sur fond de sable, dans des eaux turquoises. Le Meltem peut se mettre à souffler, nous serons parfaitement abrité à Vasiliko !
Vasiliko, momentanément seuls
2014_08_05_Sounion_Aminvoriou_013.jpg

Ce mouillage très beau est aussi très connu !

Lundi 4 août 2014

Nous flemmardons à Vasiliko.

Chasse pour Jean-Claude, ballade sur la colline tous les deux, baignade dans l'eau claire pour moi et montage de notre nouvelle échelle de bain. Il s'agissait de remplacer celle qui avait été bricolée avec les moyens du bord à Pétriti.
Depuis le haut de la colline
2014_08_05_Sounion_Aminvoriou_016.jpg

Belle journée, belle nuit.

Mardi 5 août 2014




Avant de partir vers un lieu habité pour faire quelques courses le capitaine s'équipe pour la chasse et nous ramène un beau mulet. Ceux de pleine eau sont délicieux, notamment crus au citron !

En fin de matinée nous nous dirigeons vers Marmari où le guide nous indique que nous devrions trouver de quoi faire de bonnes provisions.

Nous longeons le Sud de l’Île Mégalo puis embouquons l'étroit chenal entre l’Île Xero et l’Île d'Eubée pour mouiller dans la belle baie de Marmari.

Si la baie est superbe, la ville n'est pas très jolie mais on y trouve effectivement de quoi faire un bel avitaillement . Nous pouvons recommander la boulangerie !

Après le déjeuner nous repartons vers le Nord, à la voile, à la découverte des mouillages de la côte Ouest d'Eubée. A cet endroit, la côte est pelée et très peu habitée, plutôt sauvage. L'île est très haute et son relief accidenté rend le vent irrégulier dans sa force.




Nous entrons dans la baie d'Aminvoriou et laissons filer notre ancre dans une crique de sa rive nord où nous sommes absolument seuls !
Arrivée dans Aminvoriou
2014_08_05_Sounion_Aminvoriou_020.jpg

Apparemment il faut choisir : zones calmes...mais surpeuplées ou baies sauvages...mais balayées par le Meltem (tramontane locale). Il semble que le capitaine préfère nettement le vent aux gens !!!

Ici, le vent souffle entre 15 et 20 nœuds, mais nous avons alignés 30 mètres de chaîne dans 5 mètres d'eau sur fond de sable dur où l'ancre s'est enfoncée jusqu'aux oreilles !

Nous devrions y passer une nuit paisible.

Demain nous continuerons notre exploration de ce petit morceau de Grèce, entre le continent et le sud ouest de l’Île d'Eubée : le golfe de Petalion et le Golfe Sud d'Evia jusqu'à l'isthme de Kalkis.