Petit épisode où nous flânons en revenant sur nos pas.

Dimanche 1er juin 2014

Nous sommes toujours au quai à Pétriti entourés d'anglais. Sur les huit places disponibles à quai, 6 sont occupées par des bateaux battant pavillon britannique.

Une petite colonie, ils se connaissent et se donnent les bons tuyaux. Presque tous ont un scooter de location sur le quai devant le bateau. Ils ont pris leurs quartiers d'été. A Pétriti c'est gratuit et charmant, pas très loin de l'aéroport. Un bon endroit pour débarquer et embarquer des invités...

Nous en profitons pour faire le plein d'eau potable avec nos bidons. Il faut la prendre aux fontaines publiques dans le village. Au port elle n'est pas potable.

Et puis, mon chef cuistot achète des anchois aux pêcheurs et teste deux préparations, une au citron et l'autre au vinaigre et au sel.

Journée paisible.

Du lundi 2 juin au jeudi 5 juin 2014 : Lakka

Vers 10H, le lundi, nous quittons le quai et naviguons vers Paxoi, à midi et demi nous sommes mouillés dans la jolie baie de Lakka. Cette fois nous sommes juste sous le rocher nord de l'entrée avec une longue amarre à terre devant une toute petite plage.
Depuis le chemin qui mène au phare
2014_06_07_Lakka_Sayiadha_002.jpg

Nous y resterons jusqu'au jeudi : baignade dans l'eau claire, promenade jusqu'au phare, courses dans les boutiques du joli village.

Mercredi après-midi le Nord Ouest a soufflé un peu plus fort, 20-25 dehors, les bateaux dans la baie se sont mis à rouler : notre mouillage avec amarre à terre s'est avéré pertinent. Le vent s'est essoufflé en soirée pour se calmer complètement dans la nuit.

Il va se relancer le lendemain vers midi. Du coup, le capitaine décide de faire un peu de voile et de tester notre trinquette toute neuve.

Après le repas, nous gréons la trinquette, et nous voilà partis, cap au nord sur l'île de Corfou, sous trinquette, grand voile à deux ris et artimon. Le Nord Ouest est bien établi, nous filons à 6,5-7 nœuds au près bon plein...plaisir de la glisse. On peut aussi noter que, contrairement à notre tramontane qui souffle en rafales, ce Nord Ouest Ionnien est régulier : un régal !
Doug Le sous trinquette
2014_06_07_Lakka_Sayiadha_004.jpg

La trinquette devrait donc fonctionner aussi dans le Meltem : c'est le vent de Nord Est que l'on rencontre l'été en mer Egée.

Je vous avais promis de vous raconter l'histoire de notre trinquette...alors voilà. Lorsque nous sommes rentrés de notre boucle atlantique le capitaine a dit qu'il serait utile de bénéficier d'une trinquette pour pouvoir faire du chemin au près dans la brise, dans de bonne conditions. Toutefois il hésitait entre :

  • une trinquette sur enrouleur : mais cela faisait un deuxième enrouleur permanent devant et rajoutait du poids supplémentaire à l'avant...pratique toutefois,
  • une trinquette classique sur étai largable,
  • une trinquette moderne, avec ralingue anti torsion, sur emmagasineur : on roule et déroule mais aussi on range tout dans le coffre quand on n'en a pas besoin.

Lui penchait pour cette dernière solution mais il souhaitait l'avis d'un spécialiste. Nous nous sommes adressés à quasi tous les voiliers du Roussillon entre octobre 2012 et mars 2014, aussi bien aux marques connues qu'aux artisans voiliers moins prestigieux. Dans le meilleur des cas nous avons obtenu un devis assez peu détaillé, sans prise de côtes...

Finallement on croit avoir trouvé...Avant de partir l'été dernier...la voile était presque livrée. Mais quand nous avons largué les amarres elle n'était toujours pas terminée (la nécessité d'une trinquette à Ibiza l'été n'était pas absolue de toute façon) et pas de chance, à notre retour, la voilerie avait brûlé ! (si si!).

A se demander de quoi vivent les voiliers...

Nous avions fini par nous résigner à naviguer sans cette voile (nous avions bien réussi à traverser l'Atlantique dans les deux sens sans elle!) quand, un mois avant le départ, un voisin de ponton nous présente un voilier de Port-Camargue de passage à Canet. Il monte sur le bateau, répond aux questions du capitaine, propose des solutions techniques, prend les côtes, envoie un devis détaillé dans la journée et s'engage à revenir l'installer dans moins d'un mois.

C'est ainsi qu'une belle trinquette sur emmagasineur nous a été livrée le jour dit, par Ettore Yatching, juste avant notre départ. Nous n'avions pas eu le temps de l'essayer en mer avant de partir. Aujourd'hui c'est fait : essai concluant.

Je reprends le fil du récit : Après une traversée rapide et sous voiles depuis Paxoi, à peine avions nous passé la pointe sud de Corfou que les vagues se sont aplanies (là rien d'anormal) et le vent a molli complètement jusqu'à nous obliger à mettre le moteur. A 100 mètres près ! Changement radical ! Nous sommes revenus dans le calme de ce bras de mer entre l'île de Corfou et le continent.

A 17H nous sommes de retour à Pétriti où les bateaux sont nettement plus nombreux et les plages devant les tavernes équipées de transats et de parasols. La saison d'été se lance vraiment.



D'ailleurs, le lendemain chez les pêcheurs, le kilo d'anchois aura augmenté de 1 euro... La préparation des filets d'anchois était tellement réussie qu'on en a acheté 2kg pour en faire quelques bocaux en escabèche (recette Jean Charles). C'est du boulot mais ça vaut le coup...

Vendredi 6 juin 2014

Retour à Valtou où cette fois nous mouillons à l'entrée, du côté du delta, le long de la longue bande de sable. Sous le soleil, tout change ! Le village de pêcheur aperçu dans la brume est en fait devenu un petit spot touristique avec une buvette, quelques parasols, un ou deux jetskis et un bateau avec parachute ascensionnel...

La saison touristique a vraiment démarré !

La nuit aurait été super calme mais...une flottille de bateaux néerlandais s'est amarrée nez à la plage avec l'intention de faire la fête...musique jusqu'à minuit ! Si on aime le calme...éviter la proximité des flottilles !

Aujourd'hui samedi nous avons continué notre exploration vers le nord, le long de la côte continentale. Les fonds peu profonds débordent largement, il faut surveiller le sondeur et parer les nombreuses marques de dispositifs aquacoles.

A 11H30 nous visons le petit port  de Sayiadha dont la spécialité locale est la crevette fraîche.. Le guide Imray précise qu'il ne peut accueillir que les petits bateaux de moins de 1,5m de tirant d'eau.

Nous mouillons donc à l'extérieur contre l'épi rocheux et voilà qu'un très beau 2 mâts traditionnel arrive, rentre dans le port et s'amarre juste contre le môle. Il bat pavillon français. On s'approche avec notre annexe pour les féliciter pour la beauté de leur manœuvre et leur demander quel est leur tirant d'eau. Moins que nous, mais d'après eux 1,85 ça doit passer à condition de rester près de l'entrée. Quelques minute plus tard on rentre tout doucement dans la passe très étroite et on se présente arrière au quai. Nos voisins nous attendent pour saisir nos amarres. C'est super !

Ce sont de grands habitués de la Grèce et nous en profitons pour leur poser plein de questions.

Ils nous précisent aussi qu'ils reviennent de faire un tour en Albanie et que, contrairement à tout ce qui se dit et se rapporte, c'est un pays qui vaut le détour dans lequel tout s'arrange ! Ils nous affirment qu'ils y retourneront. Bon à savoir.

Il semblerait aussi que le Fish Tavern du fond du port (stores orange, en juin 2014) soit le meilleur restaurant de poissons du coin... Nous le testerons dès ce soir. Nous sommes ravis d'être dans ce petit port.

Au quai à Sayiadha
2014_06_07_Lakka_Sayiadha_010.jpg
C'est un tout petit port de pêche
2014_06_07_Lakka_Sayiadha_013.jpg
Depuis la colline
2014_06_07_Lakka_Sayiadha_016.jpg

Par ailleurs, à la demande de Marie-No, le prochain billet sera plus technique, sans doute rédigé par le capitaine, sur le thème : Traversée Canet-en-Roussillon – Corfou et prévisions météo.

Enfin, il semblerait que vous puissiez à nouveau commenter sur le site. J'ai envoyé un petit mot au webmaster du site Hisséo et...il a fait le nécessaire pour que les robots ne m'attaquent plus. Un grand merci à Tom.