Nous voilà donc dans l'île de Sao Jorge dans la délicieuse marina de Velas, le paradis...sous la pluie !

Ambiance très océanique, douce et humide.

Dimanche, c'est le 17 juin, nous partons à la découverte de la petite ville de Velas et de ses environs, équipés de Kway et de parapluies.

Nous montons sur le Moro Grande...brume...Pico se cache toujours ! Nous admirons les piscines et formations naturelles mais aussi les jardins potagers ! Quelle abondance !
Arche naturelle dans Velas
Velas arche

Lundi, il pleut encore ! Qu'à cela ne tienne ! Nous voilà partis pour la laiterie de Beira où est fabriqué le fromage de Sao Jorge. Nous revenons lestés d 'une bonne livre de fromage de vache dont le goût se rapproche d'un très bon cantal doux et de deux plaquettes de beurre cru. C'est du beurre légèrement salé, délicieux !

Il faut dire qu'aux Açores et à Sao Jorge en particulier, la moindre parcelle de terre est exploitée. Partout des pâtures en enclos et des vaches qui paissent ! Comme il ne doit pas faire très froid l'hiver on peut supposer qu'elles broutent dehors pratiquement toute l'année...du coup qualité du lait, du beurre et du fromage ! Tous ces produits sont vendus à des prix défiants toute concurrence !

Mardi 19 juin 2012 : grand ciel bleu ! On voit même Pico en entier pendant un moment !

Nous partons en excursion vers la pointe Nord. Un autobus nous conduit en une vingtaine de minutes à Ponta, un hameau de Rosais. A Ponta la route s'arrête, c'est le bout de l'île et le bout du monde...l'autobus fait son demi-tour au bout du cul de sac et repart ! Il reviendra dans 5h, c'est bien suffisant pour les 15km de la balade. Nous partons sac au dos sur la piste qui conduit jusqu'au Farol de Rosais. Les lapins de garenne partent sous nos pieds, les haies d'hortensias sont denses, des azalées et des petites roses sauvages s'invitent aussi dans le paysage et puis partout, menthe sauvage, persil parfumé, aneth...nous faisons la cueillette !
Les HortensiasRosais

Un moment nous sommes tentés par de magnifique fraises sauvages...hélas elle sont de cette espèce qui n'a aucun goût, comme aux Antilles ! Dommage !

La balade est superbe...je vous la livre en images !

Rosais

Rosais

Rosais

Rosais

Rosais

Retour à la marina, douche chaude : le grand luxe !

Mercredi 20 juin 2012

Encore une journée ensoleillée. Nous flânons dans Velas, refaisons un approvisionnement, utilisons les facilités de la marina pour faire la lessive (machines à laver et séchoir sont à disposition des plaisanciers pour un prix très raisonnable) bref nous vaquons sans stress ! Nous sommes même remontés sur le Moro pour admirer le paysage sous le soleil !
Le sommet de Pico derrière la tour de Moro Grande

Velas moro grande

Pico et Faial depuis Moro Grande

Velas moro grande

Demain nous quitterons Sao Jorge sans en avoir épuisé toutes les richesses...mais peut-être reviendrons-nous ? En tout cas nous nous serons régalés, le cadre, l'ambiance, la gentillesse de José, le maître de Port, tout nous a plu !

Si vous passez par les Açores ne ratez pas cette escale !

Pour nous, la prochaine sera Terceira : départ demain à l'aube pour un peu plus de cinquante miles nautiques jusqu'à Praia da Vitoria, une belle anse sur la côte Est de l'île.