Samedi 26 mai 2012

Deuxième visite matinale des Paille en Queue. Vont-ils nous suivre jusqu'au bout ?

traversée retour 11

12h TU : rituel position et communication :
27°22'N – 57°49'W
distance parcourue en 24h : 128 nm.

Un tout petit peu moins que les jours précédents. C'est la conséquence de notre zigzag sur la route, d'abord vers le nord pour continuer à prendre le vent, puis vers l'Est quand on a mis le moteur.

A 12h15 nous passons sous un grain...il nous donne un peu d'air, favorable. Hélas pas pour longtemps, une heure à peine !

Après le grain, le soleil s'installe et le vent diminue, diminue, diminue encore. Les activités de lecture (avec liseuse) et d'écriture (avec ordinateur) se déroulent dans le cockpit et la mer devient d'huile.

traversée retour 16

traversée retour 25

Les couleurs sont magnifiques ! L'horizon se découpe avec une grande précision !

Nous approchons du centre de l'anticyclone.

Quel calme !

Jean Claude tente quelques photos. Rendront-elles cette ambiance si particulière ?

traversée retour 15

traversée retour 18

Nous sommes tout petits au centre du monde, si près de l'essentiel, si loin de la vie des hommes et des turbulences sociales... Nous serons vraiment tout décalés à l'arrivée !

Dimanche 27 mai 2012

Nuit hyper calme.

traversée retour 20

La mer est toujours d'huile et porte beaucoup d'algues et de petits organismes en surface.

Nous sommes au tiers du voyage et nous téléphonons à nos mamans. Elles vont bien, les pères aussi !

Nous profitons des conditions exceptionnelles de calme pour faire des petits réglages, recalibrer le pilote automatique, étarquer la Grand Voile, vérifier le capteur de barre caché sous une couchette de la cabine arrière. On s'occupe utilement.

Le capitaine met ses cannes à l'eau mais les algues de surface, nombreuses, organisées en longues bandes, en belles plaques ou disséminées en petites touffes, les mêmes qu'aux Caraïbes, sautent sur les hameçons à peine ont-ils touchés l'eau !

traversée retour 21

traversée retour 22

traversée retour 25

Dommage pour le poisson frais mais les réserves de vivres sont conséquentes, alors Jean-Claude remonte ses lignes et …un énorme aileron se met à tourner autour de nos leurres. Finalement il les dédaigne. Heureusement !

12h TU : rituel position et communication :
28°35'N – 55°43'W
distance parcourue en 24h : 133 nm

Vers 15h TU, juste avant notre « repas du dimanche », sur un mouvement malencontreux du bateau (même par calme plat le bateau bouge!!!) je me tords la cheville droite. Ouille ça fait mal.

Après un petit temps de repos et avec de la glace sur le pied je déguste quand même l'excellent repas concocté par le chef : planteur rôti de veau aux morilles, accompagné de pommes de terre et arrosé d'un Côte de Blaye mangue Cela aurait été dommage de manquer ça !

Après le repas je pars direct m'allonger, ordre du capitaine !

18h : estimation de la consommation de gazole, environ 100 litres pour 50 heures (autour de 2 l/h). C'est normal.

Lundi 28 mai 2012

Après une nuit très calme... Ronron du Yanmar à 1700 tours, génois et artimon déroulés pour profiter du vent très faible mais favorable ce qui améliore la performance et nous évite le roulis. En effet, une longue houle fait onduler la mer et le bateau se dandine.

Ma cheville droite ne va pas si mal. Je me suis fait une vraie entorse tibio-tarsienne classique mais pas dramatique. Ce matin l'enflure est faible, l'hématome réduit. Je peux poser le pied à plat sans douleur. Je suis soulagée car dans peu de temps, quand le vent rentrera, il me faudra être pleinement opérationnelle.

Du coup je profite du calme pour faire un peu de nettoyage dans le bateau.

12h TU : rituel position et communication :
29°41'N – 53°15'W
distance parcourue en 24h : 146 nm (notre meilleure performance jusque là)

Grâce à la dernière requête météo et aux infos transmises par Yves nous savons que nous devrions toucher du vent en fin de nuit, ¾ arrière, forcissant demain avec une grande houle associée.

C'est super pour le vent et on prépare nos tangons...quant à la houle il faudra bien faire avec !

14h30, juste avant le déjeuner : nous nous sommes octroyé un bain dans le grand bleu. L'eau est encore à 26°. Elle est d'une transparence... Quand même, sans vraiment avoir peur, je n'ai pas lâché l'échelle !

traversée retour 26

Vers 18h30, le capitaine décide de refaire le plein de gazole. Nous vidons 7 bidons sur 8 (+140 litres) et laissons 20 litres sur le pont, en réserve, pour garantir l'arrivée (on ne sait jamais!)

Le calcul de consommation en supposant que toutes les jauges sont exactes nous donne 2,47 litres à l'heure. Le capitaine n'est pas inquiet.

L'environnement est toujours aussi beau, des grains et des arcs en ciel tout autour dans le ciel, des méduses roses fluo irisées qui portent une voilure et naviguent avec nous. Celles-ci nous n'en avons jamais vu en Méditerranée ! Je savais qu'elles existaient par la lecture des blogs de nos prédécesseurs sur le trajet. Mais c'est toujours un plaisir que de découvrir et d'observer par soi-même ! Renseignements pris, ce sont des physalies. Ces animaux marins pélagiques fréquentent plutôt les mers chaudes. Leurs tentacules qui peuvent atteindre jusqu'à 40 mètres sont extrêmement urticantes.

traversée retour

Le coucher de soleil est splendide ce soir, roses fluorescents et orangés lumineux, une touche de rouge vif, couleurs qui se répandent sur l'horizon en s'estompant...il y a vraiment des circonstances où j'aimerais être aquarelliste.

traversée retour 25

Le vent rentre en milieu de nuit comme prévu. C'est de l'Ouest, 10 nœuds, plein arrière. Nous tangonnons sous la lune et arrêtons le moteur. Au début ça navigue tout doucement à 3 nœuds, puis 4 puis 5.

Belle deuxième partie ! C'était les vacances !