Deuxième hiver aux Antilles : du 23 au 26 février 2012, deuxième croisière entre amis, du Marin aux Anses d'Arlet, pour terminer la boucle martiniquaise.

Jeudi 23 vendredi 24 et samedi 25 février 2012

Au port du Marin nous sommes au bon endroit pour les petits travaux d'entretien qu'il y a toujours à faire sur un bateau. Il faut quand même préciser que c'est la seule marina en Martinique où l'on trouve, à proximité, tous les professionnels de la plaisance. C'est également là qu'est implantée la base Amel pour les Antilles.

Alors on en profite : Le capitaine est toujours un peu soucieux concernant notre système frigorifique. Le fluide a subi une surchauffe l'an dernier. Ceci est certain et nous a été confirmé par K. Frost à Saint-Martin. Pour Jean-Claude cela a changé la nature du fluide et il pense qu'il faudrait le changer. Au Marin exerce un des meilleur spécialiste français (et peut-être mondial). Il s'appelle Tilikum un des fondateurs et contributeurs majeurs du site Hisse et Ho puis de Techniques et Pratiques de la Plaisance. Il a tout de suite accepté de venir à bord faire un tirage au vide et un remplissage avec du gaz « propre ». Son passage a été particulièrement fructueux, le personnage, car c'est est un, est non seulement passionnant sur tous les sujets, très performant (depuis son intervention la consommation électrique du frigo a été divisée par 2) mais également très raisonnable dans ses tarifs. Un grand bonhomme ! Jean-Claude a trouvé au chantier (peut-être) la solution pour faire faire la pièce que nous avons cassée sur notre enrouleur de Grand Voile à partir d'un morceau de winch d'occasion. En début de semaine prochaine cela devrait pouvoir être testé. Notre feu de navigation en tête de mât avait rendu l'âme. Il a été changé, ainsi que le feu de mouillage. Deux ampoules à LED de nouvelle génération (achetées chez Tilikum) : ça éclaire très bien pour une consommation dérisoire !

Nos amis, eux aussi, en profitent pour faire les courses que font les vacanciers quand ils se promènent aux Antilles car jusque là nous ne leur avions guère permis de flâner dans les boutiques !

Je rattrape aussi mon retard en matière de communication : trois billets sont postés sur le blog ! Et puis je m'occupe de ma situation administrative : télécharger, imprimer, remplir des formulaires ! Pouah ! Je n'aime plus du tout ça ! Mais quand il faut...

Le vendredi vers 11h50, les courses et le plein d'eau sont terminés, nous quittons le ponton du Marin. Le vent souffle assez fort, par le travers. La manœuvre n'est pas si facile.

12h15 : mouillage à saint-Anne pour le déjeuner

14h15 : nous quittons Sainte-Anne pour les Anses d'Arlet : 15-20 nœuds de l'arrière, nous naviguons sous foc seul, tangonné, le grand confort ! Cela nous permet d'admirer le Diamant presque sous toutes ses faces.

Le Diamant
diamant


essai1

17h : mouillage à Grande Anse , la boucle est terminée, retour à la case départ pour nos invités !

Pour notre dernière soirée à quatre, le vent est très calme et le petit restaurant sur la plage très sympa même si la langouste, bien que surgelée, n'est pas de première fraîcheur !

Le lendemain, dernier bain pour Marc et Nicole dans les eaux chaudes de la mer caraïbe et préparatifs de départ. A 15h au bout du ponton, le taxi les embarque pour l'aéroport.

Nous aurons découvert, en même temps qu'eux, une des plus belle côte des Antilles grâce à une météo particulièrement clémente et parfaitement appropriée à ce programme un peu singulier dans lequel peu de plaisanciers s'aventurent.

Le capitaine a bien fait de choisir cette option à ce moment-là car, depuis deux jours, le vent s'est mis à souffler plutôt fort : 15-20 nœuds réguliers avec rafales à 25-30 côté caraïbe, c'est à dire côté abrité ! La côte au vent doit être très agitée et inconfortable en ce moment !

Dimanche 26 février 2012

Aujourd'hui, nous retrouvons notre huis clos à deux.

Bien à l'abri à Grande Anse, nous prenons notre temps pour décider des prochaines étapes.

Écriture, lectures, bricolage, promenade à terre ou en mer avec palmes, masque et tuba... nous ne manquons pas d'activités, de petits plaisirs à cueillir au jour le jour.

Commentaires

1. Le mercredi 29 février 2012, 21:44 par Geneviève

Nous avons été contents de lire les derniers billets car depuis quelques jours, Yves ouvrait l'ordi et me disait " non, pas de nouveau billet"...et nous avons réalisé à quelle assiduité Annick nous avait habitués...alors encore une fois un grand merci à toi!
En ce qui concerne la pêche, nous non plus n'avions remarqué le moindre défaut de positionnement...mais comme vous le savez, vu notre palmarés, nous ne nous sentons pas vraiment habilités à quelques commentaires que ce soit!
Nous espérons que vous avez pû solutionner le problème de la grand voile et attendons maintenant que vous vous réunissiez tous les deux ( après le petit déjeuner? le whisky? ou le diner?...) pour connaître le prochain waypoint.
Bises à tous les deux et bon vent;

2. Le dimanche 04 mars 2012, 19:23 par Matthieu et Dominique

Superbes les grandes Photos !!
Merci ! Dominique Matthieu .