Deuxième hiver aux Antilles : du 11 au 25 février 2012, deuxième croisière entre amis, de la Pointe du Bout au Havre du Robert

Samedi 11 février 2012

Marc et Nicole sont arrivés hier soir, eux aussi chargés de cadeaux. Ils ont laissé le froid polaire et les soucis professionnels à Toulouse.

Ils n'ont jamais navigué...ne les malmenons pas trop vite !

Après quelques derniers achats nous quittons la marina de la Pointe du Bout pour une toute petite navigation jusqu'aux Anses d'Arlet.

Au moment où nous nous changeons de cap pour nous approcher du mouillage...les dauphins nous font signe. Ce sont de gros dauphins, suffisamment nombreux pour que nous ayons vraiment le temps de les observer. C'est une première pour nos amis, ils sont ravis et nous au moins autant de leur avoir procurer ce plaisir là.

Nous mouillons à grande Anse pas très loin de Yératel, vous savez, ce bateau qui a laissé des commentaires sur le blog l'an dernier. Très sympa d'échanger en direct.

La fin de la journée se déroule dans le calme paisible des mouillages de la côte caraïbe.

Dimanche 12 février 2012

Repos aux Anses d'Arlet. Nous marchons jusqu'à Petite Anse, petit village de pêcheurs qui s'avère être bien plus loin qu'il n'y paraît « à vol d'oiseau ». Nous avions envisagé de faire l'ascension à pied du Morne Larcher, mais c'était un peu trop ambitieux pour une matinée. Nous nous sommes contentés d'un jus de goyave au bar du bout de la plage de Petite Anse, chez Fredo, et avons bénéficié d'un « lift » jusqu'au Bourg pour le trajet de retour.

Pour compléter les activités de remise en forme nous avons terminé la journée par un petit snorkling le long de la rive sud de Grande Anse.

Lundi 13 février 2012

8h : l'ancre est levée, départ pour Saint-Pierre.

A 8h40 nous envoyons toute la toile et naviguons gentiment à 5 nœuds.

11h : mouillage dans la baie de Saint-Pierre toute lisse. Nous n'avions pas eu un temps aussi calme de toute la saison. Nous arrivons à temps pour le marché aux légumes.

La baie lisse de Saint-Pierre

Saint Pierre

Journée agréable à Saint-Pierre et grande décision du capitaine : profiter de la météo particulièrement clémente pour passer côté atlantique et aller découvrir par la mer la côte au vent de la Martinique très peu fréquentée par les voiliers de passage : une petite cure de mouillages sauvages et solitaires dans une nature que l'on espère somptueuse, préservée. Demain matin il faudra être partis avant 8h.

Mardi 14 février 2012

Nous tenons les délais, 7h50 nous quittons Saint-Pierre.
Nous allons contourner la Martinique par le Nord et viser un mouillage abrité en dessous de la presqu'île de la Caravelle dans le Havre du Robert. 45 miles ! Une grande journée de navigation ! A l'écoute de la météo locale notre option pour la côte atlantique est complètement confirmée : une vigilance orange est annoncée mais...pour la côte caraïbe pour cause de méchante houle de Nord Ouest ! Plutôt inhabituel !

Le départ se fait sous voiles et à l'abri des vagues, mais il faut bien partir plein Est pour atteindre la Caravelle ! Ce morceau, face au vent et aux vagues, pas très méchantes pourtant, malmène un peu nos invités ! Mais la récompense est au bout : longer la Caravelle, passer la table du Diable, passer derrière la barrière de corail, virer la pointe Caracoli et mouiller, à 15h, derrière l’Îlet Chancel dans l'entrée nord du Robert, magique !

La table du Diable

Table du Diable

Le mouillage derrière l'Ilet Chancel

Ilet Chancel

Cet Îlet est une zone protégée, on y trouve les iguanes gris de la Martinique, quelques arbres très locaux comme le figuier maudit et les ruines d'un four à chaux. Nous n'avons pas eu la chance de voir les iguanes, seulement les trous dans le sol meuble où ils déposent leurs œufs !

Sur l'Ilet, devant le figuier maudit, photo prise par Marc

Ilet Chancel

Demain...nouvelles découvertes !

Commentaires

1. Le lundi 27 février 2012, 09:23 par rozamian

Merci beaucoup pour tes commentaires Annick,c'est un vrai régal chaque fois....On voit que vous êtes en "pleine forme" tous les deux...Et contnuez de nous faire partager vos découvertes...Bises++++ D et J-C