22 janvier 2012 :

C'est un dimanche, tout est calme sur les quais et dans les boutiques de Marigot, c'est le moment de faire le plein de gazole, d'entreprendre rangements et nettoyages et d'établir un inventaire de nos réserves.

Nous pensions également jouer longuement avec internet, histoire de se tenir informés (même de loin !) des affaires du monde et de l'évolution de notre politique nationale, histoire d'envoyer un billet et des courriels mais... les « tuyaux » sont devenus si petits à Saint-Martin que nous n'avons rien pu capter, ni depuis le bateau, ni à terre depuis le bistrot.

23 janvier 2012 :

Promenade en bus vers Philisburg, objectif : ramener un appareil photo. On nous avait promis de grandes difficultés avec les bus...soi disant aléatoires, peu nombreux, peu fiables (et j'en passe!). En fait il en passe très fréquemment (bus ou mini bus encore appelés taxi-co) et pour 2$ la course il vous emmène de Marigot à Philisburg et même ils vous ramènent !

Nous sommes donc sur Front Street à l'ouverture des premières boutiques, alcools, cigares cubains, appareils électroniques mais surtout de très nombreuses bijouteries très chics gardées par des femmes ou des hommes en uniforme et armés. C'est discret mais ça n'incite pas les péquenots à s'approcher ! Philipsburg c'est donc une promenade en front de mer, parasols d'un côté et cafés de l'autre et une « Shopping street » d'un kilomètre de long. Là, l'environnement est très soigné, coquet. La rue suivante, Back Street, est déjà beaucoup plus populaire et ensuite c'est la banlieue.

Notre ballade est fructueuse, car à la deuxième boutique d'appareils photos le capitaine trouve, au prix qu'il envisageait, un appareil moderne, rapide, étanche, un Nikon coolpix waterproof AW100 à 299US$. C'est vous qui nous direz si les photos sont encore plus belles avec celui-là !

De retour à Marigot nous continuons de préparer le bateau et nous acharnons un peu pour avoir une connexion... En fin d'après-midi les travaux d'entretien, les pleins, les changements de filtres...tout est fini !

24 et 25 janvier 2012 :

La cale est pleine pour quinze jours de navigation à deux !

21h20, départ pour les Iles Vierges Britanniques (BVI): nous visons Virgin Gorda que nous connaissons déjà, c'est l'île la plus proche de Saint-Martin. Nous avons 80 miles à faire dans l'ouest-nord-ouest, poussés par un vent entre le largue et le grand largue qui va forcer progressivement au cours de la nuit. Nous naviguons avec le génois et l'artimon. C'est décidément le réglage pour les Caraïbes ! Nous rencontrons beaucoup de bateaux sur la route en première partie de nuit et essuyons quelques grains dont un plus violent que les autres juste au début de mon quart, comme par hasard !

Arrivée sur Virgin Gorda

Arrivée aux BVI 01 2012

Les Baths

Virgin Gorda 2012

A 10h le lendemain nous franchissons les Blinders, longeons les Bath et à 11h nous mouillons dans la baie à Spanish Town. Comme nous connaissons déjà les lieux et les usages, nous gréons tout de suite l'annexe et partons faire la clearance dans la foulée. A12h30, nous sommes de retour sur le bateau, en règle, après avoir payé moins de 20 US$ de taxes d'entrée : tout va bien.

Nous nous allongeons pour une petite sieste de récupération et je m'endors si profond que c'est Jean-Claude qui me réveille gentiment vers 15heures...si nous voulons dormir au calme dans le bel environnement du North Sound, c'est le moment d'y aller.

A 16h30, l'ancre est jetée dans Gorda Sound, contre Prickly Pear Island ! Fonds de sable, pas plus de 3 mètres d'eau, turquoise bien sûr !

Entrée dans le North Sound

Virgin Gorda 2012

Virgin Gorda 2012

Les grains peuvent venir ! C'est une véritable petite mer intérieure où aucune vague ne peut entrer.

Virgin Gorda 2012

Jeudi 26 et vendredi 27 janvier 2012 :

Repos dans le North Sound, où il vente ! Le nord-est souffle sans discontinuer entre 15 et 25 nœuds.

Nous changeons de mouillage juste pour le plaisir de se rapprocher de la barrière de corail et d'une possibilité d'internet.

Derrière Colquhoun reef
Virgin Gorda 2012

Et ça marche un peu, les mails partent et les nouvelles entrent, mais ce n'est pas suffisant pour importer les photos sur le blog  !

Nous faisons aussi une grande ballade à la nage !

Le lendemain nous avons très envie de retrouver l'île Necker, son îlot aux palmiers en vrai plastique et sa belle connexion internet.

Les faux palmiers ont bien résisté à une saison cyclonique très peu active mais le mouillage est agité et la connexion en panne...déçus nous rentrons nous mettre à l'abri contre Prickly Pear Island.

Coucher de soleil et levée de lune sur le Gorda Sound

Virgin Gorda 2012

Demain nous partirons à la découverte des autres Vierges.

Virgin Gorda 2012