Réarmer le bateau...pas aussi simple ni aussi rapide que nous l'aurions souhaité !

Vendredi 2 décembre 2011

Nous sommes toujours au chantier, sur l'eau mais au chantier. Nous avons testé le fonctionnement de beaucoup d'éléments : l'enrouleur de génois électrique, le guindeau, le propulseur. Tout marche !

Restent :

  • la garantie du moteur, il faudra attendre lundi que le vendeur rentre de week-end !
  • le montage du régulateur d'alternateur intelligent Sterling AtoB (alternateur to battery) ;
  • l'achat et le montage de l'éolienne : son mâtereau est achevé il n'y a plus qu'à le peindre ;
  • gréer l'annexe : pour pouvoir traverser le lagon afin d'acheter notre éolienne côté hollandais !

Plein de petites choses à faire en définitive ! Sans compter, ranger, nettoyer, re ranger, faire les courses...

Mais quand vais-je pouvoir lire tranquille, éventée par une brise légère ?

Pour l'instant il fait très chaud, il n'y a pas beaucoup d'air côté lagon et les moustiques sont plutôt voraces...alors nous rêvons du large, des grandes baies ouvertes. Nous avons d'ailleurs accueilli un joli gecko, c'est un petit lézard, pour nous aider à lutter contre les moustiques. Il est au moins aussi efficace que tout le reste !

retour marigot

Pour l'instant, l'annexe est gonflée, le 6CV, installé sur le tableau...mais il refuse obstinément de démarrer. Il tourne, pas du tout grippé, mais il n'y a pas d'étincelle à la bougie. Antoine, son ouvrier, François le pêcheur, se penchent tour à tour sur son cas...sans succès ! Gentiment, François nous prête un petit moteur en dépannage et propose son pick up pour déposer le hors-bord chez Mercury le lendemain matin. Nous sommes entourés de gens sympathiques et serviables. Oui, oui, ça existe encore et c'est très agréable.

Samedi 3 décembre 2011

Il pleut, il pleut, il pleut. Il faut bricoler dedans ce matin. Du coup, le capitaine a remplacé toutes nos anciennes ampoules grosses consommatrices d'énergie par des LED. C'est superbe, on peut éclairer presque autant qu'on le désire, (lire toute la nuit par exemple!) pour une consommation toute toute petite !

Le hors bord a été déposé chez le spécialiste du petit moteur à Sandy Ground : à suivre donc !

L'après-midi est plus clémente et permet la pose d'une première couche de peinture sur le mâtereau.

C'est à peu près tout ce que nous avons pu réaliser en ce début de week-end ! Mais comme dit Antoine, le patron du chantier, « Vous êtes à Saint-Martin...en vacances!  Alors...»

Dimanche 4 décembre 2011

Deuxième couche de peinture sur le mâtereau d'éolienne (ce fut vite fait) et installation de l'AtoB. Ce fut plus long, j'ai tenté de collaborer aussi bien que possible en passant les bons outils à la demande, en prêtant mes mains pour tenir le boîtier juste le temps de visser...en lisant attentivement la notice de fonctionnement en anglais.

Bon, à la fin de la journée, ça marche, tout marche...sauf (il fallait bien un sauf pour corser la chose!) le gestionnaire de batteries.

Du coup Jean-Claude reprend ses documents, revisite ses références en matière d'installation électrique et ...trouve la solution chez Robert, le grand maître de ces questions sur le site « Pratiques et techniques de la plaisance ». Surtout n'hésitez pas à fréquenter ce site gratuit, collaboratif et vraiment performant !

Il n'y a plus qu'à attendre le lendemain pour tester le circuit. Pour nous consoler nous ouvrons un confit d'oie...hélas, trois fois hélas il a fallu jeter 6 de nos précieux bocaux pour en déguster un, délicieux bien sûr ! Un nouveau job pour le lendemain : vérifier toutes nos conserves !

Lundi 5 décembre 2011

L'AtoB est branché correctement et même une béotienne comme moi peut lire, interpréter le gestionnaire de batteries et répondre aux questions suivantes :

  • « ça charge à combien ? »
  • « combien a-t-on dépensé d'Ah en cumulé depuis la dernière remise à zéro ? »

Voilà, ça c'est fait !

Pour les conserves, nous en avons éliminé quelques unes de plus. Il en reste cependant ! Conclusion, dans le bateau avec secousses et vibrations et dans les pays chauds, voire très chauds, les boites métalliques serties, malgré leur tendance à rouiller,  s'en sortent mieux que les bocaux ! La leçon est comprise.

Nous avons également rencontré le patron, vendeur de moteur, revenu de week-end : demain il nous envoie un de ses gars pour vérifier les points de la check-list de la garantie installation. A ce stade cela ressemble à une formalité !

Et notre petit moteur hors bord ? Il a été oublié dans un coin de l'atelier...

Mardi 6 décembre 2011

Mauvaise journée !

Ce qui ne devait être qu'une simple formalité...tourne à la « complication », pas vraiment au cauchemar, mais c'est très désagréable :

  • le liquide de refroidissement n'est pas de la bonne couleur !
  • il manque un anti siphon (pour éviter la noyade du moteur par effet siphon à partir de l'échappement)
  • l'alignement ne serait pas parfait !

Alors là, le menton et les bras nous en tombent. C'est parce que nous en avions soupé du défaut d'alignement que nous avions jeté l'éponge avec le moteur précédent et nous en étions remis à un vrai professionnel pour la pose de celui-ci !

Discussion au sommet entre les deux chefs, le vendeur qui doit signer la garantie et le poseur. Demain nous aurons un mécano à bord pour vérifier l'alignement et poser l'anti siphon.

Ce même jour, au retour de l'essai en mer, j'ai dérapé sur le catway très glissant en sautant à terre et me suis tordu le pied ! Maintenant je boitille !

Mauvaise journée, mardi noir !

Mercredi 7 décembre 2011

8h45 : le mécano est là mais pas l'anti siphon. Jean-Claude saute dans l'annexe pour aller en acheter un et le ramener au bateau. Il ne convient pas. Après deux aller et retour, il est midi et on en est toujours au même point ! Quand ça ne veut pas !!!

14h : Discussion avec le chef des mécanos, sympa. Demain matin il nous prêtera son dinghy qu'on puisse aller acheter notre éolienne...parce que sans moteur hors bord, impossible d'aller chez le vendeur d'éoliennes, de l'autre côté du lagon !

Une journée « grisâtre » sous un soleil magnifique !

Jeudi 8 décembre 2011

8h30 : nous sommes dans le dinghy en route vers Island Water World

9h30 : de retour avec l'éolienne et l'anti siphon. Jean-Claude peut se mettre au boulot. Il monte notre « Silent wind » et nous attendons le mécano.

éolienne

10h45 : le mécano est là, l'anti siphon est monté, l'arbre est aligné. Tout va bien de ce côté-là !

15h20 : le manchon de fixation de l'éolienne sur le mâtereau est tourné et fixé, le circuit électrique est installé.

18h : le câble est passé dans le mât d'artimon.

Nous avons l'impression d'avoir fait du bon travail. C'est un jeudi brillant !

Petit bémol : toujours pas de nouvelle du hors bord.

Vendredi 9 décembre 2011

Tiens, le vent souffle. Les alizés quasi absents jusque là se sont réveillés au petit matin, pas très forts, entre 10 et 18 nœuds, mais quand même cela risque de compromettre notre objectif de la journée : photographier notre éolienne tournant sur son mâtereau.

A 10h30, le mâtereau lui-même est riveté sur le mât d'artimon : 1ère étape, achevée.

éolienne

11h : François nous donne des nouvelles du hors bord ; c'est le « coil exitateur » qui est défectueux. Nous partons immédiatement en quête de la pièce. Finalement nous ne la trouvons pas chez Mercury mais chez Budget. En fait, sur l'île, ce sont les shipchandlers qui prennent en charge le suivi des petits moteurs. Nous aurons la pièce lundi à 14h...Nous ne sommes pas encore partis !

Après le déjeuner nous tentons l'installation de notre éolienne...le vent monte, il y en a vraiment trop. Il faudra attendre une météo plus favorable à cette opération.

Pas de jolie photo ce soir !

Samedi 10 décembre 2011

La nuit a été très agitée : beaucoup de pluie, beaucoup de vent.

Ce matin le calme n'est pas vraiment revenu.

Du coup installation d'un voltmètre pour lire la tension de la batterie moteur et attente patiente d'une accalmie pour monter au mât d'artimon.

Alors je peux en profiter pour retrouver les plaisirs du blog, plaisir d'écrire, plaisir des commentaires et des amitiés nouées au fil de l'eau. Jean-Marie, fidèle entre tous, fut le premier a laissé un post : aujourd'hui nous pouvons associer à sa signature un visage, une voie, une soirée délicieuse à Nice avec sa compagne Cécile et nos amis Yves et Geneviève.

D'ailleurs j'ai fait une plongée dans leur bibliothèque pour réalimenter celle de bord. Car je continue d'être une lectrice impénitente...

Le dernier billet de la saison précédente, celui qui contient mes notes de lecture avait provoqué beaucoup d'échanges très intéressants et aussi déclencher des encouragements, incitations à continuer.

Alors je me suis organisé : j'ai acheté un petit carnet dans lequel je note à chaque livre achevé, la date, les référence et mon sentiment sur le bouquin. Je l'ai commencé le 15 septembre 2011, encore à terre, et aujourd'hui 14 ouvrages s'affichent au compteur. Le dernier, Doris LESSING, Le temps mord, fait écho à cette pratique de la note de lecture. Lessing, devenue une vielle dame tranquille nous livre ses analyses et notes de lecture personnelles sur Tolstoï, Boulgakov, Stendhal, D.H. Lawrence, Virginia Woolf et puis...d'autres, surtout des écrivains africains, noirs ou blancs, anglophones que je ne connais pas et que j'ai maintenant envie de lire !

C'était un très joli cadeau de ma sœur pour mon anniversaire, juste avant notre départ : connivence et complicité. Il faut dire que c'est moi qui lui avait fait lire Lessing il y a fort longtemps. Nous étions de toutes jeunes femmes et j'étais tombée sur Les enfants de la violence, j'avais enchaîné avec Le carnet d'or et immédiatement partagé avec ma sœur cette rencontre littéraire qui reste une des plus fortes de ma vie.

15h : nous avons pu téléphoner avec skype à nos mamans. Elles sont connectées et peuvent lire nos courriels mais...rien ne remplace la voix. Tout le monde va bien.

15h30 : le vent s'est calmé la dernière étape de l'opération « éolienne » peut être lancée.



17h : Après plusieurs essais et beaucoup de patience (le capitaine en possède des trésors en réserve pour venir à bout des objets les plus récalcitrants)...elle est fixée et elle tourne. Elle passe juste pile poil entre le mât d'artimon, le radar, les haubans, le pataras du grand mât. Bien calculé capitaine !

éolienne

éolienne

20h : pour fêter tout ça il fallait bien une belle langouste de notre voisin pêcheur François, arrosée d'un Chablis.

Dimanche 11 décembre 2011

Un peu de repos !

Demain nous récupérons la pièce commandée pour remplacer celle défectueuse du moteur hors-bord et, avec un peu de chance nous pourrons envisager de lâcher le ponton du chantier !