Lundi 7 mars 2011

8h : il est temps de lever l’ancre. Nous traversons la baie de Five Islands et profitons d’une belle lumière et d’une visibilitĂ© qui nous permet de distinguer prĂ©cisĂ©ment les Ă®les plus Ă  l’ouest. C’est ainsi que du sud au nord nous pouvons repĂ©rer Montserrat, Redonda et Nevis. Peut-ĂŞtre irons-nous les voir en avril, Ă  notre retour de France ?

9h : Sandy Island et son rĂ©cif approchent. Elle est toute petite, solitaire et sauvage Ă  une demi-heure de la cĂ´te d’Antigua. Elle porte un petit phare…sans gardien.

Jean-Claude la photographie sous toutes les coutures, la mer est trop agitée pour pouvoir y mouiller.

9h30 : nous avons rejoint la cĂ´te et mouillons dans Deep Bay. A nouveau une anse superbe juste avant la pointe sud de l’entrĂ©e du chenal de Saint John, grand port commercial et capitale d’Antigua.

Arrivée à Deep Bay

Au milieu de l’entrĂ©e une Ă©pave de cargo que nous irons regarder avec le masque. Seuls dĂ©passent 10 centimètres de la cheminĂ©e et rien ne vient matĂ©rialiser la carcasse assez volumineuse de ce bateau englouti…un joli piège pour ceux qui ne lisent pas attentivement les guides et les cartes…mais un joli abri pour les poissons !

Une ballade à terre avec l’espoir de trouver quelques vivres à acheter…les accès au complexe hôtelier sont privés et les chemins publics nous conduisent plutôt à Fort Barrington depuis lequel nous avons une très belle vue sur Deep Bay et sur la rade de Saint John.

Depuis la plage : Deep Bay

Depuis Fort Barrington : Deep Bay

Depuis Fort Barrington : Salt Pond et Saint John

Tant pis pour l’avitaillement, nous pouvons encore tenir un jour ou deux, peut-ĂŞtre mĂŞme un mois, voire un an ! Nous comptons sur notre prochaine escale pour nous ravitailler en fruits et lĂ©gumes.

Mardi 8 mars 2011

8h45 : dĂ©part de Deep Bay pour le North Sound. C’est tout au nord d’Antigua, un vaste plan d’eau fermĂ© par des Ă®les au nord, Long Island et Maiden Island et par une grande barrière de corail Ă  l’est.

L’approche est difficile car les bancs de coraux sont nombreux. Cartes, guides, traceurs et surveillance visuelle sont tous convoqués pour nous permettre d’emprunter sans faire d’erreur le Boon Channel entre les bancs du large et Antigua puis de viser Prickly Pear Island à partir de laquelle nous pouvons nous engager dans un chenal dragué et balisé entre deux récifs…

Prickly Pear Island

11h15 : sortis du chenal, nous avons virĂ© la pointe sud de Maiden Island et mouillons dans une eau turquoise Ă  Davis Bay, au sud de Long Island.

Sur le rivage de cette Ă®le, sans doute autrefois sauvage, nous trouvons un complexe hĂ´telier de très grand luxe. La très grande plage de sable blanc, sur laquelle sont posĂ©s les pavillons et leur piscine respective, a Ă©tĂ© fabriquĂ©e pour l’usage (ou plutĂ´t le non usage !) de ceux qui frĂ©quentent l’établissement. Nous ne sommes restĂ©s que le temps du dĂ©jeuner mais nous n’avons vu personne ni sur la plage ni dans l’eau ! En revanche la carte postale est conforme aux publicitĂ©s des agences de voyage…mĂŞme les palmiers, qui ne poussent pas naturellement sur ces Ă®les exposĂ©es aux embruns, ont Ă©tĂ© « artistement Â» plantĂ©s lĂ  !

Ce n’est pas vraiment notre style et ce n’est pas là que nous allons trouver la petite épicerie dont nous avons besoin…

13h55 : nous quittons Davis Bay pour marina Crabbs oĂą nous espĂ©rons trouver de quoi manger ! Que non point, nous avons juste failli nous embourber ! La marina n’existe plus depuis longtemps. Comme il nous reste quand mĂŞme du thon frais et un plein coffre de conserves, pas de soucis, nous renonçons et visons un mouillage sauvage du fond de North Sound contre Great Bird Island, au milieu des bancs de coraux : ça s’appelle Lee Cove, c’est tout simplement magique.

North Sound : Great Bird Island, Lee Cove

Vite, palmes, masques et tubas pour une première ballade sur les coraux. C’est le bain dans l’aquarium, des poissons gros et petits aux couleurs Ă©clatantes, des coraux pour les abriter de toute les formes en boules, en doigts, en branches, en grandes palmes, en bĂ©nitiers…et très colorĂ©s, jaunes, violets, noirs, orangĂ©s, blancs, verts, gris ! Il faut imaginer car notre appareil photo ne veut pas aller sous l’eau ! Jean Claude est un peu frustrĂ© de ne pas pouvoir chasser, mais dans ces Ă®les la chasse est rĂ©servĂ©e aux « rĂ©sidents ».

Mercredi 9 mars et jeudi 10 mars 2011

Les guides disent : « ces mouillages, bien souvent dĂ©serts, mĂ©ritent que l’on s’y attarde quelques temps ». Alors on va s’y attarder deux jours.

Jean-Claude fait du pain : c’est une rĂ©ussite bien sĂ»r mĂŞme s' il peste et jure contre le four qui ne chauffe pas.

Le pain maison, ou plutĂ´t "bateau"

Nous nous promenons à pieds sur Bird Island du sommet de laquelle Jean-Claude prend à nouveau des photos superbes. Nous y rencontrons …des oiseaux et des cactus.

Depuis Great Bird Island

Sur la plage, des T shirts et des colifichets sont Ă  vendre. Le stand est tenu par deux femmes très agrĂ©ables avec qui nous bavardons et qui nous proposent de faire quelques courses pour nous. Je fais une liste, et elles me ramèneront les denrĂ©es le lendemain de Saint John …il n’y a rien plus près !

C’est exactement ce qu’elles font et du coup j’achète deux T shirts !

La plage avant l'invasion

Mais que faisaient donc ces vendeuses de T shirts sur une Ă®le dĂ©serte…elles attendaient les touristes. En effet, vers 11h, une armada de pĂ©nichettes « de dĂ©barquement Â» remplies d’êtres humains amĂ©ricains en vacances, envahit la plage jusque lĂ  rĂ©servĂ©e aux oiseaux…éventuellement ils (les humains pas les oiseaux !) achètent des T shirts ! Heureusement Ă  14h tout le monde est ramenĂ© Ă  bon port et le site redevient solitaire et sauvage.

Solitaire et sauvage...

Quant à nous, l’aquarium n’en finit pas de nous séduire.

Mais c’est aussi un bon endroit pour profiter du hamac !

Vendredi 11 mars 2011

9h : dĂ©part de Great Bird Island pour la cĂ´te est d’Antigua.

Il nous faut à nouveau naviguer avec précaution et prudence à travers les coraux.

Nous faisons une pause d’une demi-heure Ă  Davis Bay pour consulter nos messages car nous y avons captĂ© un Wi Fi Ă  l’aller, et nous entreprenons de franchir la grande barrière par le nord, par le Horse Shoe Channel. La route n’est pas vraiment frĂ©quentĂ©e, ni mĂŞme recommandĂ©e mais ça fait un beau raccourci pour rejoindre la cĂ´te Est…alors nous y allons !

Après avoir franchi la barrière nous naviguons Ă  la voile jusqu’à Green Island et Non Such Bay (quel nom !). Doug Le remonte Ă  l’aise Ă  35-40 ° du vent Ă©tabli Ă  15-20 nĹ“uds. Le foc est roulĂ© au premier ris et la grand voile haute est bordĂ©e très plat. Qui a dit que le sharki ne remontait pas bien au vent ?

Déjà Green Island apparaît

13h30 : mouillage Ă  Green Island après avoir Ă©vitĂ© les cayes et les rĂ©cifs.

VoilĂ  ce qui arrive quand on ne fait pas attention !

Après le dĂ©jeuner nous nous offrons une nouvelle superbe ballade Ă  la palme et nous avons mĂŞme droit au spectacle d’un grand Ă©chassier gris en chasse. Il attrape des serpentines qu’il fracasse en les secouant avant de les avaler. L’oiseau (un hĂ©ron ?) doit faire 1 mètre de haut !

Le héron de Green Island

Dans la crique nous bĂ©nĂ©ficions Ă  nouveau d’une excellente connexion…alors j’en profite !

Un dernier mouillage de rĂŞve avant le retour

Demain nous resterons à Non Such Bay, puis, Dimanche, nous rejoindrons English Harbour pour faire les papiers de sortie afin de revenir en Guadeloupe. Nous aurons fait un tour complet d’Antigua qui nous aura enchantés du premier au dernier jour, à chaque mouillage.

J'insèrerai des indications sur la carte...dès que je saurai utiliser les nouvelles fonctionnalités de mon fournisseur de blog.


Agrandir le plan