Du mercredi 2 mars au dimanche 6 mars 2011, de Deshaies à Five Islands Harbour, à la découverte d’Antigua.

Mercredi 2 et jeudi 3 mars 2011

Deshaies sous une pluie incessante…nous mangeons systématiquement à l’intérieur, c’est dire ! La baie est très belle, le village coquet, très coloré mais il nous a fallu attendre jeudi dans l’après-midi pour aller faire une jolie ballade sur Gros Morne sans se faire mouiller !

Jeudi soir nous retrouvons le calme paisible des soirées tropicales à bord.
Dernière soirée à Deshaies

deshaies soir

Nous sommes prêts à appareiller pour Antigua le lendemain matin de bonne heure : la clearance de sortie de la Guadeloupe est faite, l’annexe et son moteur sont montés sur le pont, la joue tribord du cockpit est installée, les cannes à pêche sont à poste ! Les alizés sont annoncés faiblissants et très humides. Une traversée au moteur sous la pluie se profile…

Vendredi 4 mars 2011

7h : nous quittons Deshaies sous un grand soleil ! Nous avons un peu plus de 41 miles à courir jusqu’à English Harbour, le repaire du grand amiral anglais Nelson, sur la côte sud d’Antigua ! Dès que nous avons passé l’Ilet à Kahouanne nous touchons un vent d’Est, régulier, de 15 nœuds, par mer presque plate. Nous portons toutes nos voiles, génois, grand voile et artimon et naviguons bon train.

8h : bruit caractéristique d’une canne à pêche qui part lorsqu’un poisson a mordu. C’est un petit thon blanc mais pas un germon comme chez nous en méditerranée, un albacore ?

La Guadeloupe s'éloigne, le thon est à bord

thon

8h45 : le thon est découpé, mis au frigo, les tranches au citron sont prêtes !

Nous apprécions cette traversée vers Antigua, effectuée dans des conditions idéales : justement celles que nous n’avait pas annoncées la météo locale !

13h45 : arrivée à English Harbour. Nous avons mis 6h45 pour parcourir 41,5 miles, plus de 6 nœuds de moyenne, pêche et manœuvres comprises, belle navigation.
L'entrée d'English Harbour

entrée english harbour

entrée english harbour

14h30 : le capitaine est prêt à partir faire les formalités d’entrée dans le petit état d’Antigua et Barbuda. Il parait qu’ils sont plutôt sourcilleux à Antigua, alors nous respectons les consignes. Il est formellement interdit à l’équipage de mettre pied à terre avant que les papiers soient dûment tamponnés. Du coup j’attends tranquillement mon capitaine à bord en buvant mon café.

A son retour nous partons découvrir English Harbour en annexe et à pied. La baie naturelle est superbe, en deux parties, très protégée. On comprend pourquoi Nelson l’avait choisie comme base : port très protégé, idéalement placé au milieu de l’arc antillais. Les installations de l’époque ont été restaurées, réhabilitées, souvent joliment transformées en restaurants ou boutiques. On ne voit pas de vilains bâtiments modernes venir gâcher l’ensemble qui a beaucoup de classe. Le Nelson Dockyard accueille des unités splendides. Nous sommes sous le charme.

Nelson Dockyard
english harbour

English Harbour encore
entrée english harbour

La soirée est très douce, nous la dégustons !

Samedi 5 mars 2011

8h30 : départ d’English Harbour à la découverte d’Antigua.

Nous longeons d’abord la côte sud, entrons dans Falmouth Harbour, une très grande baie qui jouxte English Harbour et abrite, entre autre, le luxueux club nautique d’Antigua.

Nous poursuivons notre route, virons la pointe d’Old Road Bluff et découvrons, juste derrière, Carlisle Bay. Très belle baie, plage de sable blanc, deux bateaux au mouillage. Nous serons le troisième !

Carlisle Bay

falmouth

Nous y faisons une jolie ballade à la palme et y prenons notre déjeuner. Jean-Claude arrive même à capter une connexion internet ce qui nous permet de téléphoner à la famille, de consulter la météo et de relever notre courrier avant de repartir.

14h45 : nous quittons Carlisle Bay et longeons la côte sud. Nous empruntons Goat Head Channel, un canal entre la côte et deux longs récifs de corail. Le temps est calme et l’on voit nettement les brisants, à peine au large, c’est très beau.

Nous virons Jonhson Point et remontons le long de la côte ouest jusqu’à l’entrée de Jolly Harbour en parant les hauts fonds nombreux dans ce secteur.

16h10 : mouillage à Mosquito Cove, juste à l’entrée de Jolly Harbour, à gauche du chenal.

Mosquito Cove

mosquito

mosquito

Belle nuit, sans moustique !

Dimanche 6 mars 2011

Nous gréons l’annexe pour aller visiter Jolly Harbour. C’est une immense cité lacustre creusée à partir d’un étang salé. Tout est moderne, très chic, villas et pontons privés sont organisés en îlots.

Je suis contente d’avoir vu.

10h15 : nous quittons Mosquito Cove pour passer les Fives Islands et mouiller dans l’immense baie de Five Island Harbour, dans le sud ouest à l’abri de Stony Horn.

Passage des Five Islands sous la pluie

five island sous la pluie

Entrée dans Five Islands Harbour

entée five island harbour

Il n’y a pratiquement aucun bateau dans ce mouillage grandiose. Au plus fort de la fréquentation de la journée nous aurons été 5 bateaux !

mouiage five islands

mouiage five islands

La pluie, très intense, va nous accompagner une bonne partie de la journée, à tel point que le capitaine va en profiter pour faire la lessive ! Il aime ça la pluie ! Moi, décidément, je préfère le temps sec !

Encore une lessive qui sèche ! Lessive à l'eau de pluie !

mouiage five islands

Dès que le soleil sort nous partons nous promener sur Stony Horn. Il y a de magnifiques souffleurs.

le souffleur

Ici aussi nous bénéficions d’un accès internet…alors j’en profite pour rédiger et envoyer ce billet. Demain nous continuerons notre promenade découverte en remontant vers la côte nord.

Commentaires

1. Le lundi 07 mars 2011, 05:19 par Yannou

Coucou,
Merci de ce voyage virtuel... Le fil des mots m'emmène sur vos pas et les photos donnent à l'imagination les couleurs qui lui manque...
Continuez à nous régaler ainsi
Bisous
Yann

2. Le lundi 07 mars 2011, 09:30 par Simian

Tjrs aussi beau et aussi captivant...Un peu de thon au citron,ça ne vous rappelle pas.....Minorque!!!
La baie de Nelson est époustouflante...un sacré bon abri pour bateaux.Et cette pluie....Heureusement que vous avez de bonnes et belles journées pour vous promener et..........sécher la lessive.Bisous++++++ D et J-C

3. Le mercredi 09 mars 2011, 07:36 par Yves

Je crois qu'on aurait du rester ! C'est trop beau !!!!, et encore, on a pas encore vu 'FrontStreet' et ses tentations...!! Bises, Yves et Ge.

4. Le samedi 12 mars 2011, 17:59 par Moustic

Hum... le thon frais pêché ; cru sans rien, je n'ai jamais pu résister !
Merci et bonne continuation