1- Durée, distance, trajet, stratégie

Nous sommes partis de Las Palmas le 23 décembre 2010 à 8 heures du matin et sommes arrivés au Marin le 15 janvier 2011 en fin de matinée. Notre voyage aura duré 24 jours soient : 576 heures.

La route que nous avons suivie nous a fait passer très au sud à quelques 200 miles du Cap Vert. Au bout du compte nous avons parcouru 3006 miles.
Les positions à 12h TU sur la carte électronique

trace ordi

La première partie du voyage, jusqu’au 8ème jour a été plutôt lente (à la recherche du vent !) notre moyenne se situant autour de 110 miles par jour. A partir du 9ème jour, nous touchons les alizés et la cadence augmente, nous passons à 130 miles par jour. Finalement, 3006 miles en 576 heures, cela nous donne une moyenne de 5,2 nœuds… ni très vite, ni très lent : honnête !

Si c’était à refaire dans les mêmes conditions météo : nous viserions le Cap Vert d’entrée de jeu et nous y arrêterions 24 ou 48 heures. En effet, il fallait faire du sud dans le tout petit temps et le sharki pouvait même encaisser, compte tenu de ses réserves en carburant, une option alizés perkins sur quasiment tout le trajet jusqu’au Cap Vert.

Nous avons été surpris par la permanence et l’ampleur de la houle de Nord Ouest. Elle était générée par des dépressions se qui se déplaçaient tout à fait au nord (45-50ème Nord et au-delà) ce qui ne l’empêchait pas de se répandre généreusement jusqu’au 15ème Nord…ce qui fait loin ! Elle nous aura secoué, un peu, beaucoup, trop par moment…même si on s’habitue bien sûr !

Enfin, lorsque nous avons touché les alizés ils étaient plutôt soutenus 20- 25, voire 30. Cela nous a obligé à réduire la toile, notamment la nuit, et paradoxalement nous aurions sans doute été plus rapides avec des alizés un peu moins forts et un spi à poste !

2- Vie à bord

Comme toujours sur Doug Le, la nourriture a été soignée. Le chef a cuisiné à tous les repas sauf 2. Les protéines animales ont été largement fournies par le produit de la pêche : en tout 5 poissons. Mais nous n’en avons pas demandé plus ! Il faut dire que la pêche pouvait s’avérer sportive, voire acrobatique, certains jours ! Mais chaque fois que nous avons mis les lignes à l'eau nous avons remonté rapidement un poisson.

Le 10 janvier nous dégustions encore de la soupe de légumes « maison » et nous avons pu manger des fruits jusqu’au bout.

La veille de nuit s’est organisée de manière spécifique. En effet, lorsqu’on navigue près des côtes, ou en zones fréquentées, il faut impérativement exercer une veille attentive de l’environnement : les autres bateaux. L’objectif est de parer une éventuelle collision.

Prête pour la veille attentive

veille attentive Dans le même temps on surveille la bonne marche du bateau. Dans ces cas-là, nous restons éveillés et alternons la veille toutes les deux heures.

En haute mer, lorsqu’on ne croise un cargo que tous les dix jours (cargo qui par ailleurs est signalé de façon sonore par l’alarme AIS) c’est la bonne marche du bateau qui importe : réduire sous les grains, éviter l’empannage …Là, le capitaine avait choisi de dormir plutôt dans le cockpit…prêt à intervenir ; il m’a laissé très souvent la couchette de mer.

La veille au large

veille au large

Dans un cas comme dans l'autre, la nuit, dans le cockpit , nous sommes toujours attachés par le harnais intégré à la veste de quart.

L’AIS est un assistant de veille extraordinaire : il « voit » tous les gros bateaux à 50 miles au moins, il indique leur route et leur vitesse, il sonne lorsqu’il y a route de rencontre, on visualise sur l’écran si le navire passe devant ou derrière et on a même son nom et son N° si on veut l’appeler. Au large, ça autorise de fermer les yeux un moment sans angoisse. En effet à cette distance de la côte il n’y a plus de pêcheurs et les plaisanciers vont tous dans le même sens…

3- Communications

L’iridium est une merveille : nous avons pu envoyer et recevoir des messages tout au long de la traversée. Nous avons pu jusqu’au 1er janvier envoyer très facilement des requêtes météo…et puis (iridium n’est pas en cause bien sûr !), météo France a changé son interface navimail…il fallait télécharger la nouvelle version …en pleine mer ! Alors, grâce à iridium nous nous sommes fait router : très bien.

RFI nous a donné des infos et la météo tout au long. Nous avons donc franchi les zones Canarias et Cape Verde du Nord-Est au Sud-Ouest, puis d’Est en Ouest le sud des zones Alizés Ouest, et Est Antilles, lorsqu’on aborde les zones Nord et Sud Antilles on est arrivé…ou presque.

On a très peu utilisé la VHF…parce qu’on ne rencontre quasiment personne. Mais chaque fois (4 en tout !) cela nous a fait un intermède sympathique.

4- Avaries

Aucune : juste le feu de navigation tribord arraché lors d’un affalage de spi peu orthodoxe ! Deux appareils électroniques hors service à cause d’une méchante vague entrée dans le carré : mon MP3 et le petit note book !

5- Santé

Aucun problème physique ou physiologique à signaler : juste un peu de fatigue à l’arrivée. Aucun problème psychologique non plus. Coupure d’avec le reste du monde, solitude à deux, ont fait partis des plaisirs de la traversée.

6- Culture

Musique : pour les deux…mais mon MP3 a péri sous une vague ! Lecture : pour les deux…mais je le bats ! Depuis le départ de Canet : 35 à 13 ! Ecriture : pour moi.