Un vrai faux départ : le 22 décembre 2010

Mercredi 22 décembre 2010

7h : comme annoncé à tout le monde, famille et amis, par blog, SMS, mail, l’équipage est sur le pont.

8h15 : après le petit-déjeuner et la douche, nous larguons les amarres du ponton L de Las Palmas direction le quai de Texaco pour faire le plein (bien plein !) de gazoil et de gaz.

Nous pensions y être les premiers mais un très beau Swan de 60, ou même peut-être 80 pieds, avec équipage professionnel dormait là ! L’employé a bien essayé de leur demander de céder la place…les propriétaires n’étaient pas à bord…il fallait donc attendre !

Au bout d’une demi-heure, mon capitaine commence à vraiment s’impatienter et à le dire haut et fort. Dans le même temps un bateau de professionnels un gros « promène-couillons » se présente aussi pour faire le plein…la conjonction des deux événements provoque enfin le départ du quai du Tornado ! J’ai du mal avec le sans-gêne des gens vraiment riches !

Une fois au quai, les opérations de remplissages se déroulent normalement et même la note n’est pas trop salée ! Privilège de ces îles hors taxe ! Nous partons avec 400 litres de gazoil et 4 bouteilles de gaz : ça doit passer !

10h : déjà (!) lorsque nous franchissons la jetée de Las Palmas. Nous sommes un peu en retard sur notre programme. Comme la météo consultée la veille nous annonçait des vents faibles et une mer calme nous avions décidé de contourner Gran Canaria par le nord, de viser la pointe sud de Ténériffe avant d’entamer notre grande glissade sud-ouest ! C’est ce que nous faisons ! Mais nous aurions du mieux observer le plan d’eau ! Le vent souffle encore de Nord Ouest à 20-25 nœuds et les vagues tapent de face au passage Del Roque del Palo. L’équipière commence à tousser, ce qui, chez elle, est un signe précurseur de mal de mer ! Nous ne voulons pas commencer par une journée de bagarre, nous faisons demi-tour.

Le retour est rapide et nous allons tranquillement au mouillage pour partir le lendemain, reposés, selon l’option classique, en longeant plein sud, la côte est de Gran Canaria !