DOUG LE, c'est le nom de notre bateau. Bateau que nous avons choisi pour naviguer encore 20 ans ! DOUG LE, c’est aussi le nom de ce journal de bord, rĂ©digĂ©, tenu, par l’équipière permanente, la cambusière en chef ou la femme du capitaine : c’est selon ! Une narration, un point de vue, une Ă©criture, au fĂ©minin.

Nous naviguons depuis plus de trente ans, essentiellement en méditerranée, en famille, quelques régates, surtout à deux. Jusque là nos bateaux étaient, légers, toilés, avec une belle remontée au près...il ne fallait craindre ni la gîte, ni les embruns. Jusqu'en 2008 nous nous sommes régalés en pratiquant une navigation plutôt sportive. Les dernières années, toutefois, je trouvais parfois que l'inconfort prenait le pas sur le plaisir...et comme nous envisagions, l'âge de la retraite approchant, de passer du temps en mer, nous disions alors de 4 à 6 mois par an, changer notre First 35 pour un bateau mieux adapté à ce projet, aux contours encore un peu flous, s'imposait.

Nous, lui, devrais-je dire, a Ă©laborĂ© le cahier des charges du bateau idĂ©al pour une navigation au long court, d'un couple de retraitĂ©s. Le bateau devrait ĂŞtre confortable et marin, ce serait un dĂ©placement lourd, il devrait possĂ©der un pare-brise ou une très bonne capote. Un Nauticat avec un superbe salon de pont aurait pu convenir : beaucoup, beaucoup trop cher. Le Santorin nous plaisait bien : un peu trop long pour notre place de port. Nous sommes amodiataires d’une place de 12,50 m. Ce serait donc un Sharki de chez Amel, si possible des annĂ©es 86 ou après, de ceux qui possèdent enrouleur Ă©lectrique et propulseur d'Ă©trave en standard. Chercher le bateau, visiter les sites internet et les ports, traquer tous les Sharki Ă  vendre de la mĂ©diterranĂ©e, fut une très belle activitĂ© pour l'hiver 2007-2008. Il nous fallait Ă©galement vendre notre 35 mais...sans cĂ©der notre place de port (elles sont si rares aujourd'hui!) Ă  Cannet-en-Rousillon. En avril 2008, le First Ă©tait vendu et le Sharki trouvĂ© : une belle unitĂ© de 89 (une des dernières sorties), choyĂ©e par des propriĂ©taires mĂ©ticuleux, qui nous attendait en Tunisie dans la marina d'El Cantaoui.

De la chambre d'hĂ´tel, vue sur la zone technique oĂą Doug-Le nous attend

                             De la chambre d'hĂ´tel, vue sur la zone technique oĂą Doug-Le nous attend